info
Curieux d'en savoir plus sur notre entreprise ? Retrouvez nos valeurs, nos engagements, et notre équipe passionnée par son métier de droner sur qui sommes nous.

Home / Non classé / 10 règles à connaitre pour piloter un drone de loisir

10 règles à connaitre pour piloter un drone de loisir

Quelles sont les règles à suivre pour piloter un drone de loisir?

Voici les 10 règles de bons usages du drone que la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) a mis en placedrone de loisir formation pilote règles

1. Il est interdit de survoler des personnes

Un problème technique est vite arrivé il est donc important de ne pas mettre en danger les personnes à proximité.

2. Il est obligatoire de suivre les limitations de hauteurs maximales de vol

Les restrictions d’altitude de vol sont limitées en plusieurs niveaux. À savoir que les zones de vol les moins restreintes sont les zones hors agglomération ou il est possible de piloter un drone où la hauteur maximale est de 150m. Certaines zones quant à elles sont complètement interdites pour le pilotage de drone de loisir comme les agglomérations ou les sites sensible comme les bases militaires. Nous avons rédigé un article pour vous aider à identifier les zones de survol autorisées afin de vous aider.

3. Il est interdit de piloter un drone sans avoir un contact visuel, il est également interdit de piloter un drone de nuit

Il y a des exceptions : il est possible de piloter en « First Person View », c’est-à-dire d’effectuer un vol en immersion avec un masque de réalité virtuelle. Cependant, toutes les mesures de sécurité doivent être mises en place avant toute pratique. Entre autres, il est obligatoire d’avoir une deuxième personne pour assurer la sécurité.

4. Il est interdit de piloter un drone au-dessus de l’espace public en agglomération

Comme la règle n°1, un problème technique est vite arrivé et en pleine agglomération, la population est très concentrée et cela rend le pilotage risqué.

5. Il est interdit de faire voler un drone à proximité des aérodromes

Il est impossible de faire voler un drone dans cette zone car le risque de collision sur les couloirs aériens avec d’autres appareils est trop élevé.

6. Il est interdit de survoler des sites sensibles ou protégés

Les sites sensibles tels que les bases militaires ou centrales nucléaires sont strictement interdits pour éviter tout acte malveillant. Même chose pour les sites protégés tels que des monuments historiques par exemple afin d’éviter toute dégradation.

7. Il est obligatoire de respecter la vie privée des autres

Il est important de prévenir les personnes aux alentours avant toute utilisation de drone. Car les utilisations malveillantes telles que l’espionnage sont strictement interdites.

8. Il est interdit de diffuser des prises de vues sans l’accord des personnes concernées et je n’en fais pas une utilisation commerciale

Pour les drones équipés d’une caméra, il est obligatoire de demander l’autorisation aux personnes présentes dans le champ de la caméra ou aux propriétaires de lieux privées avant toute diffusion car vous devez respecter le droit à l’image.

9. Il est important de se renseigner sur les assurances spécifiques auxquelles le pilote est contracté

Tout pilote peut être responsable de dommages aux personnes et au dommage. Il est donc nécessaire de prendre conscience des risques engagés. Si un pilote n’a contracté aucune assurance, il se doit de vérifier les clauses de son contrat de responsabilité civile.

10. Il est obligatoire de se renseigner sur la réglementation de drone

Il est important de se renseigner sur les réglementations liées aux pilotages de drones, car l’ignorance n’est pas une excuse d’infraction. Le secteur du drone est en pleine évolution ce qui amène à changer/ajouter des règles d’utilisation. Il faut donc rester au courant pour ne pas risquer d’être sanctionné. À savoir, la peine maximale d’une utilisation non conforme d’un drone est passible d’un an d’emprisonnement et 75 000 € d’amende. Je vous déconseille donc de piloter un drone sans respecter ces règles. Pour information, une nouvelle législation va être mise en place en 2018.

Voici quelques liens utiles pour vous informer sur la réglementation des drones:

 

 

Résumé:

 

 

ABOUT

Etudiant en communication à l’université Lumière Lyon 2, j'interviens au sein de Prodigo pour vous faire découvrir l'entreprise et ses activités.

Contact the author