info
Curieux d'en savoir plus sur notre entreprise ? Retrouvez nos valeurs, nos engagements, et notre équipe passionnée par son métier de droner sur qui sommes nous.

Home / Non classé / Pilote de drone: Comment devenir professionnel ?

Pilote de drone: Comment devenir professionnel ?

Pour devenir pilote de drone professionnel, il est obligatoire d’obtenir une Déclaration de Niveau de Compétence (DNC) qui sera délivré par l’exploitant. Puis le futur pilote de drone devra passer le Brevet théorique Ultra-Léger Motorisé (ULM) dans un centre d’examen de la DGAC.

formation pilote de drone ulm dnc professionnel

Le pilote de drone doit obtenir une DNC (Déclaration de niveau de compétence)

 

Ce document atteste que vous avez suivi un programme de formation pour devenir pilote de drone professionnel. Dans ce programme de formation, apprenez  la réglementation des drones en France, les règles de sécurité à suivre lors du pilotage d’un drone, les démarches qu’il faut faire pour effectuer un pilotage dans une zone « interdite », mais le plus important: vous apprenez à piloter un drone.

Pour avoir ce document, il y a 2 solutions:

  • Vous pouvez vous former tout seul avec des tutoriels sur internet et beaucoup de documentation. L’exploitant n’aura ensuite qu’à vous délivrer une DNC une fois qu’il aura évalué vos compétences pratique et théorique. Mais je vous déconseille cette solution, car c’est le meilleur moyen de prendre de mauvaises habitudes de pilotage. En plus de ça, vous trouverez parfois tous et n’importe quoi sur internet. Ce serait comme passer l’examen du permis de conduire sans passer par une auto-école ! C’est aussi le meilleur moyen de prendre des risques inutiles: vous blesser ou crasher votre drone.
  • Deuxième solution, passer par une entreprise qui propose une formation de drone pour les professionnels. C’est ce que propose Prodigo avec la formation Droner. L’intérêt de choisir la solution de la formation en dépit de la solution « autodidacte », c’est d’être accompagné par un expert qui connait toutes les facettes du drone. Il pourra être plus clair que la documentation trouvée sur internet. J’ai eu la chance de participer à cette formation et je vous invite à lire la suite d’articles que j’ai rédigés pour la présenter. Cette formation dure une semaine et est divisée en une partie pratique et une partie théorie. Un examen est organisé en fin de formation pour valider la DNC.

 

Le pilote de drone doit obtenir un Brevet Théorique ULM

 

Le brevet théorique ULM vous permettra d’acquérir les connaissances nécessaire en navigation, réglementation, pilotage… L’examen est sous forme de QCM où vous aurez besoin 75% des 40 questions pour obtenir votre brevet théorique ULM. Vous pouvez vous inscrire vous même dans le centre d’examen le plus proche de chez vous : trouvez votre centre d’examen.

Comme la DNC, vous pouvez soit vous former seul sur internet, soit vous former par le biais d’une entreprise qui propose une formation pour le passage du brevet théorie ULM. Il existe beaucoup de documentation, que ce soit sur internet ou dans les livres.

ABOUT

Etudiant en communication à l’université Lumière Lyon 2, j'interviens au sein de Prodigo pour vous faire découvrir l'entreprise et ses activités.

Contact the author

ADD YOUR COMMENT