info
Curieux d'en savoir plus sur notre entreprise ? Retrouvez nos valeurs, nos engagements, et notre équipe passionnée par son métier de droner sur qui sommes nous.

Home / Non classé / Sécurité: 10 règles à suivre avant de piloter un drone

Sécurité: 10 règles à suivre avant de piloter un drone

Nous vous présentons dans cet article 10 règles de sécurité pour bien vous préparer avant un pilotage et éviter tous risques inutiles car un crash est vite arrivé.

sécurité drone danger piloter

1.Vérifiez que vous avez le droit de piloter dans la zone où vous vous trouvez

Pour cela, rendez-vous sur carte interactive mise en place par la DGAC qui repère les interdictions et les limitations de survol de drone : Géoportail.

2. Vérifiez les réglages en cas de perte de signal entre la manette et le drone

Vous pouvez définir dans les réglages comment le drone doit réagir en cas de perte du signal. DJI a mis en place le mode Return-To-Home (RTH). Ce mode permet au drone de revenir à son point de décollage pour y atterrir automatiquement. Le pilote n’a pas besoin de toucher aux commandes, mais il peut dévier la trajectoire s’il est nécessaire. Si vous choisissez ce mode, n’oubliez pas de définir la position RTH avant de décoller.

3.Vérifiez que les capteurs de détection d’obstacles soient bien activés

De plus en plus de drones ont des capteurs de détection d’obstacles. Vous n’avez qu’à vérifier dans les réglages qu’ils sont bien activés.

4. Vérifiez que le mode de vol défini est celui que vous voulez

Certains modes de pilotage n’utilisent pas le GPS. Il est donc plus difficile de piloter un drone sans GPS, car il ne se stabilise pas. Pour éviter cela, il est préférable de choisir un mode stationnaire car il restera stable même si vous ne touchez pas les commandes.

5.Vérifiez l’état de la batterie, des hélices et des moteurs

Faites un contrôle de la batterie, vérifiez que la batterie:

  • ne fume pas
  • n’est pas gonflée
  • n’est pas chaude avant de l’utiliser. Dans le cas contraire, attendez qu’elle refroidisse un peu car vous pourriez la détériorer.

Même chose pour les hélices, faites un petit contrôle des hélices pour voir si elles ne sont pas cassées, tordues ou fissurées.

Contrôlez également les moteurs en les faisant tourner pour voir s’ils ne forcent pas.

6. Vérifiez le nombre de satellites détecté et la qualité du signal GPS

Vous pouvez observer sur votre écran de contrôle, le nombre de satellites que détecte votre drone. Il est déconseillé de décoller si votre drone détecte moins de 10 satellites car vous pourrez perdre le signal GPS de votre drone. Vous pouvez également observer la qualité du signal radio.

7. Vérifiez le pourcentage de charge de la batterie

L’idéal est de décoller à 100% de batterie pour pouvoir profiter pleinement. Mais si cela n’est pas possible, la limite minimale à ne pas dépasser est 30% de batterie. On est jamais à l’abri d’une perte de signal ou autre dysfonctionnement qui empêcherait un atterrissage.

8. Analysez l’environnement où vous pourrez piloter en toute sécurité

Observez rapidement la zone de pilotage et repérez les obstacles les plus hauts. Lors du pilotage, vous pourrez alors vous limiter à une hauteur de sécurité minimum pour être sûr de ne par percuter d’obstacles.

9. Vérifiez que le compas soit calibré

Le compas est un composant électronique qui permet au drone de se situer dans l’espace. Grâce à lui, le drone reste stable. Avant toute utilisation du drone, vous devez vérifier dans les paramètres si un calibrage du compas est nécessaire. Si, oui une petite manipulation sur le drone sera à faire, vous n’avez qu’à suivre les indications.

10. Vérifiez que vous n’êtes pas placé face au vent

Nous ne sommes jamais à l’abri d’un dysfonctionnement. Donc avant de décoller, mettez vous dans une zone en sécurité. Il est préférable de ne pas se mettre face au vent pour ne pas voir le drone se diriger sur vous en cas de problème de composants.

ABOUT

Etudiant en communication à l’université Lumière Lyon 2, j'interviens au sein de Prodigo pour vous faire découvrir l'entreprise et ses activités.

Contact the author

ADD YOUR COMMENT