info
Curieux d'en savoir plus sur notre entreprise ? Retrouvez nos valeurs, nos engagements, et notre équipe passionnée par son métier de droner sur qui sommes nous.

Thermographie

La thermographie est la technique permettant d’obtenir une image appelée « thermogramme » grâce à l’analyse des rayonnements infrarouges invisibles à l’œil nu. Ces rayonnements permettent de mettre en évidence des écarts de température, qui peuvent ensuite être analysés pour en comprendre leur origine

La mobilité et la prise de hauteur du drone permet une analyse complète de l’objet ou la zone étudiée. Nos collaborateurs spécialisés en thermographie s’occupent de la programmation et des paramètres de vol, de l’acquisition des images et de l’analyse des données. Afin de s’assurer de la qualité des images captées, l’image thermique est renvoyée en temps réel au télépilote pour un contrôle immédiat. Une deuxième caméra embarquée permet de faire correspondre l’image thermique à l’image de référence, et de pouvoir au besoin géo-référencer les données. Le livrable est un rapport d’analyse complet vous permettant de comprendre et d’estimer les observations que la caméra thermique aura relevé.

Les applications sont multiples, en voici les principales :

Bâtiments

La thermographie permet de détecter des déperditions énergétiques des bâtiments. Elles peuvent signifier et être interprétées de façons différentes : pont thermique, fuite d’air, défauts ou absence d’isolation, erreur de construction.

Les sources d’écart de chaleur les plus fréquemment rencontrés se situent généralement au niveau des ouvertures du bâtiment, et au niveau du toit. Le drone est donc l’outil idéal pour survoler les bâtiments, mais également pouvoir prendre des relevés de façade précis et rapprochés.

Notre analyse permet de faire un bilan thermique complet, pour préparer une rénovation, évaluer des dommages, ou établir un constat d’assurance.

Cartographie thermique

En alliant cartographie et analyse thermique avec notre double capteur embarqué, nous établissons des cartographies thermiques à grande échelle. Ces cartographies permettent d’analyser les écarts d’isolation entre les différents bâtiments d’un quartier ou d’une ville, pour une étude comparative globale.

Dans le domaine spécifique de l’habitat, ces études s’inscrivent dans le plan de renouvellement énergétique mis en place par le gouvernement, et permettent de détecter les habitations dont l’isolation vétuste cause de vraies déperditions de chaleur.

Ce modèle de restitution peut également être utilisé dans la détection des réseaux de chaleur. La détection se fait sans intrusion et sans interruption du fonctionnement normal des réseaux, et permet de distinguer l’évolution de ces réseaux à partir de la surface.

Inspection de parcs photovoltaïques

Pour garder leur efficacité et augmenter leur durée de vie, les panneaux photovoltaïques doivent pouvoir fonctionner sans défaillance. La thermographie par drone suivie d’une analyse spécifique permet de détecter les connexions, les panneaux, cellules ou diodes by-pass endommagées. Lorsqu’une partie du panneau photovoltaïque est défaillant, il se comporte à l’inverse de son comportement habituel : il rejette de la chaleur au lieu de l’absorber. Les différents schémas observables permettent de déterminer le type d’anomalie, et ainsi de pouvoir prendre la bonne décision pour résoudre le problème.

Panneau photovoltaïques individuels

Il existe des moments critiques dans le cycle d’utilisation d’une installation photovoltaïque. Un contrôle est souvent recommandé une dizaine de jours après son installation, lors d’un changement, avant la fin de sa garantie, ou lorsque que le rendement espéré représente un écart par rapport au rendement réel constaté.

Parc photovoltaïques

Une cartographie globale et géo-référencée permet de pouvoir inspecter  en un clin d’œil l’ensemble d’un parc photovoltaïque existant, et de pouvoir comparer son évolution au cours du temps. La polyvalence du drone permet de pouvoir à la fois avoir un aperçu global, et de pouvoir se concentrer sur détails de quelques centimètres pour analyse. Le rapport d’analyse thermique explicite de façon statistique l’état de santé des panneaux, ainsi que les détails géo-référencé des anomalies étudiées.

 

Précisez votre projet:
Lieu

Ville

Code postal

Type

Période

Date

Durée


Récurrence

Autres indications

Particularités

Axes routiersLignes électriquesZone peupléeAgglomérationSurvol d'eauIntérieurExtérieur