Modélisation 3D

Il est possible de modéliser tout type d’ouvrage en extérieur grâce à la modélisation 3D par photogrammétrie. Cette technique permet d’être très efficace et rapide. Grâce au drone, ce procédé peut être utilisé sur des bâtiments, des terrains, ou toutes autres zones conséquentes en surface. Les applications sont multiples :

 

  •  Impression 3D : création de maquette imprimable en plastique ABS, résine ou en plâtre couleur.
  • Communication : intégration de votre maquette virtuelle directement sur votre site internet, avec possibilité d’ajout de points de repères cliquables.
  • Patrimoine : élaboration de doubles numériques de bâtiments, d’œuvres d’art, ou tout objet.
  • Archéologie : modélisation de zones de rechercher permettant d’organiser les fouilles.
Drone image 3D

Un projet ?

Des modèles 3D pris par drone utiles et précis

Tous nos modèles sont géoréférencés au centimètre en tout point, grâce à l’utilisation de cibles dont les coordonnées GPS sont corrigées grâce au RTK (Real Time Kinematic). Ces points sont pris avec du matériel topographique utilisé par les géomètres, qui sont à la pointe de ce qui se fait en récepteur GPS RTK.

Les modèles 3D issus de nos photogrammétries sont importables dans tous les logiciels de conception. Vous pourrez réaliser des incrustations dans l’existant, réaliser des coupes, ou encore prendre des mesures directement sur le modèle. Voici les formats de fichiers que nous pouvons vous fournir: .ply, .fbx, .dxf, .obj, .pdf

Vous souhaitez voir plus d’exemples de maquettes 3D ? Cliquez sur ce lien.

Comment se déroule une mission de modélisation 3D par drone ?

Dans un premier temps, nous prenons contact ensemble pour évaluer la correspondance entre vos besoins, et ce que nous pouvons vous fournir comme solution technique. Une fois la mission validée, nous déposons les demandes administratives d’autorisation de survol (au moins une semaine avant la mission), et nous procédons à sa réalisation. Il faut prévoir environ une demi-journée de prises de vues sur place, et quelques jours de traitement en fonction de la complexité du projet.

 

Prodigo se charge de la prise en charge de la modélisation de A à Z. Avant de procéder à la livraison des fichiers, il vous sera demandé de vérifier la compatibilité des extensions de fichier fournies avec le logiciel que vous souhaitez utiliser. Besoin de plus d’informations ?

Un projet ?

Le mieux c’est d’en parler ensemble !