Thermographie

 

La thermographie est une technique utilisant des rayonnements invisibles à l’œil nu (infrarouges). L’image obtenue est appelée « thermogramme ». Ces rayonnements permettent de mettre en évidence des écarts de température, qui peuvent ensuite être analysés pour en comprendre leur origine. Cette technique peut-être mise en application dans des domaines variés :

 

 

  • Fuites de chaleur de bâtiments.
  • Cartographie thermique.
  • Inspection de panneaux photovoltaïques.
  • Détection de fuites de réseaux de chaleur.
  • Analyse de composants électriques.
  • Recherche de personnes disparues.
Thermographie drone

Un projet ?

thermographie drone

Vue thermique d’un bâtiment, permettant de repérer les points chauds, symptomatiques d’une mauvaise isolation

La thermographie par drone pour les fuites de chaleur de bâtiments

Le drone avec capteur thermique est l’outil idéal pour capter les fuites de chaleur sur des bâtiments. Comme la chaleur monte, la plupart des fuites se font via le toit, difficilement accessible avec d’autres appareils de mesure. Avec un drone équipé d’un capteur thermique, vous pourrez avoir une visibilité complète de l’ensemble du bâtiment à inspecter.

 

Pour que les inspections se passent dans des conditions optimales, elles doivent s’effectuer avant le lever de soleil pour éviter les faux positifs, en période hivernale avec une chaleur inférieure à 10°C, et avec le système de chauffage du bâtiment à inspecter en état de marche.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la faisabilité de votre projet, merci de nous contacter directement.

Le thermographie par drone pour l'inspection de panneaux solaires ou photovoltaïques

Quand un panneau solaire ou photovoltaïque fonctionne correctement, il capte plus que de la lumière: il capte également la chaleur du rayonnement solaire. Quand un panneau fonctionne moins bien, il émet un rayonnement caractéristique qui permet d’identifier un ou des problèmes. En fonction du type de défaut relevé, il sera possible d’en déduire un défaut de cellule, un défaut de diode bypass, ou encore un défaut d’onduleur.

 

 

Les panneaux solaires étant souvent situés sur les toits, un drone équipé d’une caméra thermique sera l’outil idéal pour pouvoir observer leur bon état de santé tout en restant en toute sécurité depuis le sol. En pouvant orienter la caméra comme il le souhaite, le drone permettra une lecture optimale du thermogramme et les faux positifs dus aux reflets du soleil seront ainsi évités.

 

 

Le livrable final peut prendre forme d’un rapport de prises de vues thermiques vous permettant de mettre en évidence les observations que la caméra thermique aura relevé.

thermographie drone

Vue d’ensemble d’un bâtiment dont le toit est entièrement recouvert de panneaux photovoltaïques

thermographie drone

Vue détaillée d’un ensemble de panneaux, dont les signatures thermiques typiques nous permettent d’identifier plusieurs types de défauts (cellules isolées, diode by-pass, ou onduleur défaillant)

Un projet ?

Le mieux c’est d’en parler ensemble !