info
Curieux d'en savoir plus sur notre entreprise ? Retrouvez nos valeurs, nos engagements, et notre équipe passionnée par son métier de droner sur qui sommes nous.

Home / Non classé / Batteries: Comment se protéger des risques d’enflammement

Batteries: Comment se protéger des risques d’enflammement

Les batteries au lithium utilisées pour alimenter les drones sont très dangereuses si elles ne sont pas utilisées et entretenues avec attention car au contact de l’air, le lithium s’enflamme.

batteries drone safe bag

Je vous propose ici quelques conseils afin ne prendre aucun risque:

1. Vérifiez les batteries avant et après chaque pilotage

Une inspection avant et après un pilotage est importante pour éviter les risques. Une batterie qui fume et/ou qui gonfle doit être mise dans un sac ignifugé le plus rapidement possible. Une fois qu’il n’y a plus de risque, elle doit ensuite être jetée dans un endroit adapté. Les déchèteries et les Supermarchés peuvent les récupérer. Pour trouver le point de collecte le plus proche de chez vous: eco-systemes.fr

2. Stockez vos batteries à 40% de charges

Lorsque vous achetez une batterie, le pourcentage de charges est souvent dans les alentours de 40%. C’est le pourcentage idéal pour stocker une batterie pendant une longue durée. Si vous ne prévoyez pas d’utiliser une batterie pendant quelques jours, ne la chargez pas tout de suite. L’idéal est de la charger la veille. DJI a installé un logiciel que régule le pourcentage des batteries lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Si vous en disposez, pensez à faire les mises à jour du logiciel régulièrement afin de n’avoir aucuns problèmes.

3. Transportez et chargez vos batteries dans un sac ignifugé

Puisque le risque zéro n’existe pas, nous vous conseillons d’acheter un sac de protection qui empêche la propagation du feu au cas où une batterie s’enflammerait. Lorsque vous chargez vos batteries, disposez-les dans un sac ignifugé pour vous protéger d’une surcharge de la batterie. Pendant le transport, en avion ou en voiture, séparez vos batteries et mettez-les chacune dans un sac ignifugé type Lipo Safe afin d’éviter une potentielle propagation.

4. Restez à proximité de votre batterie pendant la charge

Vous devez toujours être près des batteries car vous devez toujours être prêt à débrancher le chargeur si vous apercevez une batterie qui commence à fumer ou gonfler.

5. N’utilisez pas de batterie chaude

Si l’une de vos batteries est chaude parce que vous venez juste de la charger, ne l’utilisez pas tout de suite. Laissez la refroidir quelques minutes avant de la brancher au drone car vous pourriez l’endommager.

6. Achetez le matériel des constructeurs

Cela peut-être tentant d’acheter du matériel de charge bas de gamme quand on voit les prix, mais c’est très risqué. Chaque constructeur adapte leur matériel en fonction de leurs drones. Il est donc déconseillé d’acheter des batteries et des chargeurs d’une marque concurrente à votre drone.

7. Ne videz pas la batterie entièrement lors des premiers cycles

Lors des premières utilisations de votre batterie, nous vous conseillons de ne pas décharger la batterie en entier. Ainsi, la batterie se conservera plus longtemps et vous éviterez de la détériorer.

ABOUT

Etudiant en communication à l’université Lumière Lyon 2, j'interviens au sein de Prodigo pour vous faire découvrir l'entreprise et ses activités.

Contact the author

ADD YOUR COMMENT