info
Curieux d'en savoir plus sur notre entreprise ? Retrouvez nos valeurs, nos engagements, et notre équipe passionnée par son métier de droner sur qui sommes nous.

Home / Dossiers / Guide de survie d’un stagiaire chez Prodigo – Partie 2/2

Guide de survie d’un stagiaire chez Prodigo – Partie 2/2

Vivre chez Prodigo : Bien-être vous dites ?

 

Si tu sors tout juste du cadre scolaire, que tu es habitué à un environnement traditionnel, sans peu d’autonomie, l’open space sera un saut dans le vide pour toi ! Autonomie, confiance et vivre ensemble seront alors les 3 mots d’ordre, si tu comptes survivre.

 

Autonomie

Fini le suivi ultra régulier, fini la justification perpétuelle, fini le manque d’assurance, chez Prodigo, on agit. L’idée est la suivante : on t’embauche pour ce que tu as déjà, ton stage servira simplement à mettre en valeur ton bagage et à l’approfondir. Tu as choisi une licence, une école d’ingénieur, de commerce, un DUT, c’est cool. Maintenant, mets en application tout ce que tu as appris. Il te faudra gagner en autonomie, car on compte sur toi pour appliquer toutes tes leçons ( on regrette déjà d’aller en stage ?)

 

Confiance

Si c’est le cas, ne panique pas jeune Crusoé, car tu peux compter sur beaucoup de confiance. En effet, la chose très appréciable chez Prodigo, c’est la confiance que l’on peut te donner. Les autres ne te jugent pas et te considèrent comme leur égal hiérarchique, et ton patron fait de même. La phrase “je te fais confiance, fais ce que tu penses être le mieux” te guidera dès le départ vers cette autonomie précédemment énoncée. Ainsi, même si l’expérience professionnelle n’est pas ton point fort dès ton arrivée, toujours est-il que tu as été sélectionné pour tes connaissances. Ces connaissances, tu seras peut-être celui qui les maîtrise le mieux, alors n’ai pas de doute, et agit avec sérénité.

 

Vivre ensemble

N’oublie également pas de t’armer de sociabilité. Par définition, l’open space est un endroit plein de jeunes entrepreneurs cohabitant dans un espace dédié au développement de start-ups. Plusieurs entrepreneurs, accompagnés de salariés, accompagnés de stagiaires… le nombre grossit vite, et ta sociabilité sera un atout durant ton stage.

Néanmoins, chez Prodigo, on t’initie directement à cette sociabilité spontanée, par des présentations très complètes, par un tutoiement direct, et par une courtoisie de la part des autres start-uppers. Tous ces ingrédients te permettront d’exprimer ta personnalité très rapidement, sans craindre d’être jugé. D’autre part, un des points très intéressants d’un stage chez Prodigo se trouve dans les pauses-déjeuner. Patrons et stagiaires ne font qu’un autour d’une tablée immense afin de partager le repas. Ce détail, pouvant être anodin aux yeux de certains, n’en est pas moins important pour quelqu’un d’assez introverti au premier abord, car cela permet de discuter avec tout le monde.

 

Bilan de ma mission chez Prodigo

 

“Toutes les bonnes choses ont une fin” cette phrase résume à elle seule une fin de stage chez Prodigo. Ainsi, il fut l’heure de dresser un bilan complet de deux mois passés chez Prodigo. 

Enrichissement personnel

Une mission chez Prodigo, c’est avant tout une mission qui te permet de grandir. Dans un premier point, grandir en termes de compétences, et d’organisation. Lorsque je suis arrivé au sein de l’entreprise, j’avais de gros problèmes d’organisation. Débordant d’idées, je m’engageais dans plusieurs projets en même temps sans réellement de structure. Avec des outils comme Trello, associés à la confiance et l’autonomie données par Gautier Veltri, on a l’envie de bien faire et surtout l’obligation de s’organiser. Les différentes tâches qui nous sont confiées avec autonomie permettent une progression à vitesse grand V, et l’on repart avec un bagage bien plus conséquent que ce qui était prévu. La richesse de cette expérience aura fait passer 2 mois pour une année entière.

Développement de la confiance

Après 2 mois de stage, des meetings, des cérémonies de concours où les dialogues avec de grands partenaires ou patrons ne sont pas chose rare, on apprend à peser ses mots, et à avoir l’air sûr de ce que l’on dit. J’ai dû attendre 20 ans pour trouver une certaine confiance en moi, et en 2 mois chez Prodigo et un coup de baguette magique, elle s’est bien développée.

La confiance, c’est aussi celle qui nous est donnée de collaborateur à collaborateur. Sans langue de bois, mon expérience a vraiment permis de différencier Prodigo d’une autre entreprise, dans la confiance placée en nous, et les missions qui correspondent à chacun de nos profils.

Une aventure humaine

Même si l’expression est un peu clichée, c’est avant tout une aventure humaine, des affinités qui se sont créées. Chez Prodigo, les valeurs humaines sont une chose importante, dans le respect, la bonne humeur, et l’humilité. Cette expérience m’a permis de remettre en cause ma carrière professionnelle: auparavant, je ne voulais être que haut placé dans une grande entreprise, et rien d’autre. La découverte de l’entrepreneuriat m’a permis de découvrir la richesse des enjeux humains dans une petite entreprise.

C’est la fin de cette série d’articles. Tu veux faire partie de l’aventure ? Lance-toi !

Dronement toi,

Kévin JALLAT : Stagiaire chez Prodigo.

Guide de survie d’un stagiaire chez Prodigo – Partie 2/2
5 (100%) 1 vote

Poster un commentaire