Formation Droner, Jour 4: pilotage de drone professionnel
Formation Droner, Jour 4: pilotage de drone professionnel
Quatrième jour de formation, si vous n’avez pas lu les articles précédents je vous invite à les lire pour suivre ma semaine de la Formation Droner.
Aujourd’hui est un grand jour ! Car pour la première fois je vais piloter un drone professionnel, je peux vous dire que j’ai la pression. Nous nous retrouvons dans les locaux de Prodigo et mes camarades en formation avec moi n’ont pas l’air plus rassurés que moi. L’idée de risquer de crasher un drone à plus de 1000€ n’aide pas. Nous devions piloter l’après-midi, mais les prévisions météo nous ont obligé à changer le planning, nous y allons donc tout de suite.
Pilotage de drones professionnels
Nous préparons le matériel à apporter avec une check-list. Drones, batteries, hélices, tablettes, cartes mémoires, casques, mitaines (oui parce qu’il fait froid) et lunettes de soleil: nous sommes enfin prêts à partir !
Pendant le trajet en voiture, petit examen blanc pour voir si l’on a bien retenu les scénarios de vols, ça commence à rentrer, mais nous faisons encore quelques erreurs.
Préparation du matériel
Une fois arrivés sur les lieux du crime, nous nous installons sur une surface bétonnée et commençons à nous installer et préparer les drones, toujours avec la fameuse check-list. Beaucoup d’étapes: calibrage du compas, position RTH définie, vérification de l’état des batteries et des hélices, vérification du signal, pas de tempête géomagnétique… Prêt à décoller !
Les premiers pilotages
Petite démonstration de Gautier avant que l’on essaye puis arrive ensuite notre tour. Nous commençons par un simple décollage et un atterrissage. Résultat? Pas de casse. Nous prenons très vite le drone en main. Nous avions un peu d’appréhension, mais on a très vite été rassuré, car le drone est vraiment très facile à prendre en main.
Quelques exercices de prise en main
L’exercice suivant est le même que nous avons fait sur le simulateur de l’application DJI GO 4. Sans regarder notre écran, faire revenir le drone d’une longue distance avec le lacet désorienté.
Nous avons ensuite simulé une perte du signal en démarrant le mode RTH (Return-To-Home). L’objectif était de reprendre le contrôle de l’appareil et de le faire atterrir. Nous avons tout d’abord laissé faire le drone en automatique pour voir ce que le drone faisait. C’était bluffant de voir la précision du drone lors d’un atterrissage automatique. Il s’est posé à 5cm près de sa zone de décollage.
Nous avons fini en nous amusant à prendre en photo tout et n’importe quoi . Nous avons touché un peu à tous les réglages puis il était temps de partir.
Je suis vraiment satisfait de ce premier pilotage qui n’a finalement pas mal fini ! La prise en main n’est pas compliquée en soi. La plus grosse difficulté est de penser à tous les préparatifs avant le pilotage.
Préparation intensive à l’examen de la Formation Droner
Retour aux locaux, les choses sérieuses commencent. Accompagnés d’un document d’une cinquantaine de pages, nous voyons point par point la réglementation des drones en France pour être prêt à l’examen de la Formation Droner. Beaucoup d’information en même temps, mais nous devons être prêts, car c’est demain que nous passons l’examen. Gautier nous pose quelques questions avec des mises en situation. Par exemple, « je veux piloter un drone avec une caméra thermique, à 35m d’altitude, dans une agglomération et dans un couloir aérien: quelles démarches je dois faire ? » En fin de journée nous n’étions plus capables de réfléchir à cause de la fatigue…
…Mais nous devions encore réviser pour la certification de la Formation Droner de demain !