Le secteur du drone: une opportunité pour les PME
Le secteur du drone:
une opportunité pour les PME
Le secteur du drone continue sa croissance. Que ce soit en France ou dans le monde, il progresse chaque année de 20 à 30 %. Le drone de loisir est la plus grande part du marché du drone.
Quelles sont les prévisions du secteur du drone ?
C’est le drone de loisir qui a fait connaitre le drone au grand public. Mais beaucoup d’experts prédisent que d’ici 2020, c’est le marché du drone à vocation professionnel qui sera en plein essor. Le président de la fédération professionnel du drone civil (FPDC) affirme même qu’en 2020 le chiffre d’affaire des drones professionnels devrait atteindre 700M d’euros alors qu’il atteignait « seulement »160M d’euros en 2016.
Le secteur est une opportunité pour les PME
Les PME prennent conscience des atouts que peut apporter le drone: le gain de temps, d’argent, de sécurité et de précision. Le drone peut agir dans de nombreux secteurs comme le BTP, l’agriculture, l’architecture… Il permet au pilote de faciliter la prise de côtes, de faire de la topographie, de la cartographie, de la thermographie, de la modélisation… De nouveaux usages sont créés régulièrement notamment grâce à l’avancée technologique (la miniaturisation, l’intelligence artificielle…).
Une contrainte majeure
L’une des barrières majeures de ce secteur est la réglementation qui est assez stricte. Cela n’empêche pas son évolution, mais la ralentit clairement. Le marché est très jeune, et le gouvernement fait évoluer régulièrement sa réglementation pour permettre au secteur de continuer sa croissance