Daily: 01/06/2017

drone-vertising publicité
Dossiers

Drone-vertising: L’usage ultime pour faire de la pub

Drone-vertising: L’usage
ultime pour faire de la pub

Le drone-vertising  est un mélange de drone et de advertising (publicité en anglais). Il s’agit de l’utilisation du drone dans la publicité par différents moyens: street marketing, support d’affiche…

 

Le drone se transforme en panneau d’affichage

 

Le drone peut transporter des charges assez faibles. Mais assez pour soulever une pancarte avec un message publicitaire. C’est l’un des premiers usages du drone-vertising. Uber a été l’un des premiers à l’utiliser pendant l’été 2016 au Mexique. Le but de la campagne de communication était de survoler et de promouvoir Uber Pool au-dessus des voitures coincées dans les embouteillages.

drone advertising uber pilote publicité

Publicité par drone faite par UBER au Mexique

Le moyen d’offrir de petites délicatesses

Pour que le message soit encore plus mémorable, il peut également offrir aux passants des petits cadeaux qui vont les marquer. Par exemple, un fleuriste a transformé son drone en cupidon le temps de la Saint-Valentin pour offrir des fleurs. Dove quant à lui a trouvé le moyen de déguiser un drone en cigogne pour offrir des produits gratuits. Même si ces campagnes de communication ne touchent pas énormément de monde dans la rue, c’est le meilleur moyen de créer une vidéo virale sur internet.

https://youtu.be/84Xo-GZYkFshttps://www.youtube.com/watch?v=-mc5DgRLJxU&feature=youtu.be

Il devient également danseur

 

Voici l’usage de drone-vertising le plus élaboré et le plus complexe, Intel a fait chorégraphier 300 drones lors du festival Coachella en Californie. Les drones ont été programmés pour faire une « danse lumineuse » en pleine nuit devant 100 000 festivaliers. C’est surement la campagne de communication qui a fait le plus de bruit.

https://youtu.be/FF2yPwmQ1Q0

La livraison par drone est-elle du drone-vertising ?

 

Comme pour tous les usages du drone, la réglementation française limite beaucoup ses possibilités. C’est pourquoi en France (et dans tous les pays stricts en matière de drone), il sera très rare de voir des drones nous offrir des fleurs ou faire une chorégraphie dans le ciel. La règle la plus contraignante est: « Ne pas survoler des personnes étrangères à la mission de pilotage ». Cela limite beaucoup les possibilités lorsque l’on veut être proche des gens pour pouvoir être vus.

 

La livraison par drone est-elle alors impossible en France? Sans modifications de la réglementation, oui !

On voit de plus en plus de grandes entreprises communiquer sur leur lancement à la livraison par drone. Domino’s Pizza, Amazon, La Poste… Tous ont profité de l’ampleur qu’a pris le drone pour faire de jolis coups de comm’. C’est pour cela que la livraison par drone n’est actuellement rien de plus que du drone-vertising.

Je vous laisse découvrir notre article sur les limites du drone de livraison

Un projet ?


Contactez-nous !

Formation Droner, Jour 4: pilotage de drone professionnel

Formation Droner, Jour 4: pilotage de drone professionnel

Quatrième jour de formation, si vous n’avez pas lu les articles précédents je vous invite à les lire pour suivre ma semaine de la Formation Droner.
Aujourd’hui est un grand jour ! Car pour la première fois je vais piloter un drone professionnel, je peux vous dire que j’ai la pression. Nous nous retrouvons dans les locaux de Prodigo et mes camarades en formation avec moi n’ont pas l’air plus rassurés que moi. L’idée de risquer de crasher un drone à plus de 1000€ n’aide pas. Nous devions piloter l’après-midi, mais les prévisions météo nous ont obligé à changer le planning, nous y allons donc tout de suite.

Pilotage de drones professionnels

 
Nous préparons le matériel à apporter avec une check-list. Drones, batteries, hélices, tablettes, cartes mémoires, casques, mitaines (oui parce qu’il fait froid) et lunettes de soleil: nous sommes enfin prêts à partir !
Pendant le trajet en voiture, petit examen blanc pour voir si l’on a bien retenu les scénarios de vols, ça commence à rentrer, mais nous faisons encore quelques erreurs.

aérodrome saint chamond formation droner

Aérodrome de Saint-Chamond

Préparation du matériel

Une fois arrivés sur les lieux du crime, nous nous installons sur une surface bétonnée et commençons à nous installer et préparer les drones, toujours avec la fameuse check-list. Beaucoup d’étapes: calibrage du compas, position RTH définie, vérification de l’état des batteries et des hélices, vérification du signal, pas de tempête géomagnétique… Prêt à décoller !

Les premiers pilotages

Petite démonstration de Gautier avant que l’on essaye puis arrive ensuite notre tour. Nous commençons par un simple décollage et un atterrissage. Résultat? Pas de casse. Nous prenons très vite le drone en main. Nous avions un peu d’appréhension, mais on a très vite été rassuré, car le drone est vraiment très facile à prendre en main.

Quelques exercices de prise en main

L’exercice suivant est le même que nous avons fait sur le simulateur de l’application DJI GO 4. Sans regarder notre écran, faire revenir le drone d’une longue distance avec le lacet désorienté.
Nous avons ensuite simulé une perte du signal en démarrant le mode RTH (Return-To-Home). L’objectif était de reprendre le contrôle de l’appareil et de le faire atterrir. Nous avons tout d’abord laissé faire le drone en automatique pour voir ce que le drone faisait. C’était bluffant de voir la précision du drone lors d’un atterrissage automatique. Il s’est posé à 5cm près de sa zone de décollage.
Nous avons fini en nous amusant à prendre en photo tout et n’importe quoi . Nous avons touché un peu à tous les réglages puis il était temps de partir.


 
Je suis vraiment satisfait de ce premier pilotage qui n’a finalement pas mal fini ! La prise en main n’est pas compliquée en soi. La plus grosse difficulté est de penser à tous les préparatifs avant le pilotage.

Préparation intensive à l’examen de la Formation Droner

 
Retour aux locaux, les choses sérieuses commencent. Accompagnés d’un document d’une cinquantaine de pages, nous voyons point par point la réglementation des drones en France pour être prêt à l’examen de la Formation Droner. Beaucoup d’information en même temps, mais nous devons être prêts, car c’est demain que nous passons l’examen. Gautier nous pose quelques questions avec des mises en situation. Par exemple, « je veux piloter un drone avec une caméra thermique, à 35m d’altitude, dans une agglomération et dans un couloir aérien: quelles démarches je dois faire ? » En fin de journée nous n’étions plus capables de réfléchir à cause de la fatigue…
…Mais nous devions encore réviser pour la certification de la Formation Droner de demain !