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Intelligence Artificielle: la prochaine évolution des drones ?

Intelligence Artificielle:
la prochaine évolution des drones ?

Les drones sont mal vus par un certain public, car la fiabilité n’est pas toujours au rendez vous. Les constructeurs tentent de réduire à chaque nouveau modèle, les risques de crash. 

Et si la solution était l’intelligence artificielle ?

intelligence artificielle drone crash science

L’intelligence artificielle, une alternative aux capteurs d’obstacles ?

 

De nombreux drones sont équipés de capteurs d’évitement d’obstacles. Mais ça ne fait pas réduire le nombre de crash. Des chercheurs de l’Université Carnegie Mellon ont travaillé sur une intelligence artificielle qui donnerait la possibilité au drone d’analyser l’environnement avec sa caméra. Le drone est capable d’apprendre car il est équipé d’un réseau de neurones. Ce système serait 2 à 10 fois plus performant que n’importe quel autre système de détection d’obstacles. Les tests ont été effectués sur un AR Drone de la marque Parrot.

 

drone parrot ar drone intelligence artificielle

Se crasher pour mieux redécoller

 

Comment les chercheurs ont-ils procédé ? En faisant crasher le drone

L’objectif était de mettre le drone en situation d’apprentissage, comme si un enfant apprenait à marcher. Il tombe souvent, mais avec de l’expérience il finit par trouver un équilibre.

Avec le drone c’est pareil. Les chercheurs l’ont confronté à plus de 11 000 collisions dans un environnement intérieur. Après plus de 40h de vol, le drone connaissait l’environnement et savait réagir dans de nombreuses situations. Par exemple, il sait comment réagir quand quelqu’un arrive dans sa direction, ou dans un couloir étroit avec des obstacles. Le réseau de neurones détermine si une action est bonne ou mauvaise grâce à toutes les situations auxquelles il a déjà été confronté.

Comme un dessin vaut mieux qu’un long discours, je vous laisse regarder par vous même:

https://www.youtube.com/watch?time_continue=3&v=HbHqC8HimoI

Cette technologie peut devenir vraiment fiable et permettre de réaliser des vols autonomes que ce soit pour la livraison par drone ou de la surveillance. Aujourd’hui, le vol autonome doit être supervisé par un télé-pilote qui doit être capable de modifier la trajectoire à n’importe quel moment. Cela devient contraignant pour continuer de créer de nouveaux usages du drone.

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Comment débloquer un drone DJI dans une NFZ ?

Comment débloquer un
drone DJI dans une NFZ ?

Votre drone est bloqué par une No Fly Zone (NFZ) de DJI ? Après avoir lu cet article vous saurez comment le débloquer.

 

Connaitre les différentes NFZ de DJI

Avant de débloquer vous devez savoir dans quelle No Fly Zone vous voulez débloquer votre drone, car les démarches ne sont pas les mêmes selon les situations. 

Rendez-vous sur http://www.dji.com/fr/flysafe/geo-system/map pour trouver votre No Fly Zone.

 

 

Les zones de pilotage des drones DJI:

Les zones d’avertissement

Les zones d’autorisations

Les zones interdites

drone réglementation loisir formation pilote

Carte DJI GEO : http://www.dji.com/fr/flysafe/geo-system/map

Zones d’avertissement

 

Vous êtes en zone d’avertissement? Vous avez de la chance, car seul un message d’avertissement vous est affiché, aucune démarche n’est nécessaire.

 

zone avertissement dji geo drone pilotage débloquer

Exemple d’avertissement de l’application DJI GO

Zones d’autorisations

 

Les zones d’autorisations limiteront la hauteur et la distance maximale avec le télépilote et seront impossibles à dépasser. Il est cependant possible de débloquer grâce à un compte DJI vérifié et une connexion internet.

Créez un compte DJI

Pour vous créer un compte DJI : https://account.dji.com/user/register.html?autologin=y&appId=store&locale=fr_FR&backUrl=http%3A%2F%2Fwww.dji.com%2Ffr.

Ensuite, rendez-vous sur ce site pour débloquer votre drone en remplissant les informations demandées:

http://www.dji.com/fr/flysafe/geo-system/unlock

Si vous n’avez pas de connexion internet sur le lieu de survol, vous pouvez débloquer votre drone avant d’arriver sur la zone. Vous pouvez programmer 30 vols simultanés qui seront valables pendant 72h.

Vous aurez besoin du numéro de série de votre drone. Pour cela, retirez la batterie de votre drone puis notez le numéro de série comme indiqué ci-dessous.

drone phantom dji no fly zone numéro de série

Un code (chiffres et lettres) de 14 caractères

Remplissez ensuite les informations demandées par DJI.

Les zones interdites

 

Les zones interdites sont totalement bloquées. Il est donc impossible de démarrer le drone sans faire les démarches de déblocage. Il est possible de débloquer ces zones de survol seulement pour les professionnels, mais les procédures sont assez longues, je vous conseille donc de vous y prendre assez à l’avance.

Contactez DJI à cette adresse: flysafe@dji.com

À l’intérieur de l’e-mail, vous devrez inclure:

● L’accusé de réception d’une déclaration d’activité d’un exploitant d’aéronefs circulant sans personne à bord utilisée dans le cadre d’activités particulières

● L’autorisation gestionnaire de la zone de survol

● Le contrat de la mission à effectuer

● Le scan d’un justificatif d’identité

● Le numéro de série de votre drone

drone phantom dji no fly zone numéro de série

Un code (chiffres et lettres) de 14 caractères observable lorsque la batterie est retirée

La position géographique (longitude et latitude) et le rayon de la zone de pilotage.

Pour cela, rendez-vous sur : https://www.coordonnees-gps.fr/

● La période de déblocage nécessaire

Un compte DJI vérifié

Pour vous créer un compte DJI : https://account.dji.com/user/register.html?autologin=y&appId=store&locale=fr_FR&backUrl=http%3A%2F%2Fwww.dji.com%2Ffr

Nous vous offrons un modèle de lettre pré-écrit gratuit, vous avez juste à changer les champs d’informations correspondants à votre situation puis vous pourrez directement l’envoyer à la DGAC.

Signez la décharge de responsabilité

Suite à votre demande à DJI, vous recevrez par e-mail une décharge de responsabilité que vous devrez signer et ensuite renvoyer avant de pouvoir piloter votre drone dans une zone rouge.

 

Cet article vous a aidé ? Merci de nous mettre 5 étoiles !

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Attestation de conception: pourquoi? et comment l’obtenir?

Attestation de conception:
pourquoi? et comment l’obtenir?

Dans quelles situations faut-il avoir une attestation de conception?

L’exploitant a pour mission de s’assurer que les drones sont conformes aux règles et qu’ils sont en état. Dans certaines situations, une attestation de conception type est obligatoire:

  • un aéronef de plus de 25kg
  • un aéronef pour un usage en scénario S2 (pilotage hors zone peuplée, vol hors vue)
  • un aéronef non captif de plus de 2kg pour un usage en scénario S3 (pilotage en zone peuplée)
  • un aéronef pour un usage en scénario S4 (pilotage à distance illimité, hors zone peuplée, vol hors vue)
  • un aéronef pour un usage de prise d’information hors du spectre visible (utilisation d’une caméra thermique par exemple)
Les drones produits en série

Pour les drones produits en série, le constructeur peut fournir une attestation de conception de type lors de la livraison (généralement vendue en option). Vous devez cependant vérifier qu’elle est adaptée à votre type de mission. Par exemple, il est obligatoire d’équiper son drone de plus de 2kg, d’un parachute lorsqu’il est en scénario S3.

Les drones non produits en série

Pour les drones non produits en série, il faudra faire une demande à la DSAC pour obtenir l’attestation de conception. Les drones qui ont été modifiés (ajout d’un parachute par exemple) ont l’obligation de faire une demande à la DGAC pour obtenir une nouvelle attestation de conception.

Comment obtenir une attestation de conception ?

Il faut adresser un dossier à la DSAC avec le contenu suivant:

  • Un dossier technique prouvant que les conditions techniques des drones sont conformes.
  • Un manuel d’entretien
  • Un manuel d’utilisation.

Voici les exigences techniques de conception.

Un canevas de rédaction du manuel d’entretien et d’utilisation sont disponible sur le site du gouvernement dans la rubrique: Démarches et formulaires > Démarches relatives à l’aéronef.

La DSAC peut exiger une démonstration en leur présence ou par vidéo d’une partie ou de l’intégralité du système. Voici un exemple de vidéo réalisé pour démontrer la conformité d’un parachute:

https://www.youtube.com/watch?v=BcBgXqW6J-Y

Pour toutes informations complémentaires n’hésitez pas à poser vos questions dans l’espace commentaire de l’article.

Vous souhaitez vous former pour devenir pilote de drone professionnel ? Contactez-nous pour tout renseignement sur nos formations en pilotage, et photogrammétrie.

Employeur: comment embaucher un pilote de drone?

Employeur: comment embaucher
un pilote de drone?

Vous êtes employeur et vous cherchez à recruter un pilote de drone ou à former l’un de vos employés ? Les démarches à faire sont nombreuses. Pour être en règle, suivez cet article où nous vous expliquons toutes les étapes à suivre.

contrat employeur pilote de drone démarche

L’employeur aura besoin de:

  • Faire une déclaration d’activité particulière
  • Rédiger un Manuel d’Activité Particulière
  • Mettre en place un système de retour d’expérience
  • Rédiger un bilan d’activité particulière
  • Faire une déclaration d’activité de photographie et de cinématographie aérienne
  • Obtenir une assurance responsabilité civile spécifique drone
  • S’assurer d’avoir une attestation de conception type lorsque cela est nécessaire
  • S’assurer du niveau pratique et théorique des pilotes de drone

L’employeur doit faire une déclaration d’activité particulière

Pour toute activité particulière (qui n’est pas du loisir), un employeur doit faire une déclaration d’activité auprès de la DSAC (Direction de la sécurité de l’aviation civile), pour cela vous devrez remplir un formulaire et l’adresser a la DSAC de votre région. Vous trouverez le formulaire de déclaration d’activité particulière ci-joint.

Dans ce formulaire, vous informerez l’identité de l’exploitant, des scénarios de vol que vous prévoyez d’utiliser, du drone que vous piloterez… À savoir, une déclaration d’activité est valable 24 mois, vous devez alors la renouveler tous les 2 ans. Vous devrez également faire une nouvelle déclaration à chaque modification. Par exemple si vous avez un nouveau drone ou que vous pilotez sur d’autres scénarios.

 

L’employeur doit rédiger un MAP (Manuel d’Activité Particulière)

Un MAP est un document que les pilotes doivent avoir sur eux lors de leurs missions de pilotage car il peut être demandé en cas de contrôle. Il permet d’exposer le cadre dans lequel vous ou vos employés formés allez évoluer pour réaliser vos missions.Les télépilotes se référeront à ce document pour procéder à ses missions de pilotage.

Votre MAP doit contenir:

  • Une description de l’organisation de l’exploitant
  • Une liste des employés autorisés à piloter
  • Une description des activités particulières de l’entreprise
  • Une liste des scénarios réalisable
  • Une description de la procédure générale de vol, de préparation au vol et de la protection des tiers.
  • Une liste des aéronefs utilisables avec une description (limitation, performance, procédure normale et d’urgence)
  • Une description du processus de compte rendu, d’analyse et de suivi d’évènement.

Vous trouverez le canevas type mis en place par la DGAC pour vous aider à rédiger votre MAP.

 

L’employeur doit mettre en place un système de retour d’expérience

Le retour d’expérience est un élément mis en place pour améliorer la sécurité aérienne. L’employeur doit mettre en place un système d’analyse de pilotage défaillant pour ensuite en faire part à la DSAC. Chaque situation qui a mis en jeu la sécurité des tiers doit être analysée. En cas de défaillance technique, l’exploitant doit également informer le constructeur.

Vous trouverez le formulaire de compte rendu d’évènement ci-joint.

 

L’employeur doit rédiger un bilan annuel d’activité

L’employeur doit rédiger chaque année un bilan du nombre d’heures de pilotage effectué par domaine d’activité et par scénario de vol. Il doit également parler des problèmes de sécurité que les pilotes ont rencontrés et des mesures qui ont été mises en place pour y remédier.

Vous trouverez le formulaire de bilan annuel ci-joint.

 

Faire une déclaration d’activité de photographie et de cinématographie aérienne

Vous devez adresser à la DSAC une déclaration d’activité de photographie et de cinématographie s’il s’agit d’une prise d’image en zone sensible ou des données hors du spectre visible (utilisation d’une caméra infrarouge par exemple). Une autorisation préalable est ensuite nécessaire à chaque mission.

Vous trouverez la notice de déclaration d’activité de photographie et de cinématographie aérienne ci-joint.

 

L’employeur doit obtenir une assurance responsabilité civile spécifique aux drones

Vous aurez biensur besoin d’une assurance responsabilité civile dite « standard » mais également une spécialement pour le pilotage de drone pour pouvoir être couvert en cas d’imprévu. Par exemple, vous vous protègerez de la responsabilité civile du pilote, de la casse du drone et du matériel, du vol, de la perte d’exploitation et de la cybersécurité. Elle n’est pas obligatoire pour un pilotage de loisir, mais en cas d’utilisation commerciale il est obligatoire de souscrire à une assurance. Vous trouverez plus d’information sur notre article dédié aux assurances pour les pilotes de drones professionnels.

 

L’employeur doit s’assurer d’avoir une attestation de conception type lorsque cela est nécessaire

Dans certaines situations, il est obligatoire d’avoir une attestation de conception type qui déclarera votre drone apte à un certain type de mission. Je vous renvoie sur l’article « attestation de conception type » pour savoir lorsqu’il est nécessaire de l’avoir et pour savoir comment l’obtenir.

Si vous n’avez pas besoin d’une attestation de conception type, vous devrez quand même vous assurer de la conformité des aéronefs. Pour cela, vous devez rédiger un manuel d’entretien et un manuel d’utilisation pour chaque drone.

Vous trouverez un modèle type pour la rédaction des deux manuels sur le site du gouvernement dans la rubrique Démarches et formulaire > Démarches relatives à l’aéronerf

 

L’employeur doit s’assurer du niveau pratique et théorique des pilotes de drone

Bien évidemment, l’employeur doit s’assurer que ses pilotes ont les compétences et sont en règle. Les pilotes de drone doivent avoir fait une DNC (Déclaration de niveau de compétence) et avoir validé la théorie ULM. Ce sont les deux conditions pour pouvoir être pilote de drone professionnel. Je vous renvoie sur l’article « Comment devenir pilote de drone professionnel ».

Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour embaucher ou former un pilote au sein de votre entreprise. Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter dans l’espace de commentaire en bas de l’article.

Géoportail: La carte interactive pour savoir ou piloter

Géoportail: La carte interactive
pour savoir ou piloter

Géoportail informe sur les zones de survols interdites par les drones de loisirs ?

 

Le pilotage de drone de loisir est soumis à une réglementation stricte, c’est pourquoi de nombreux lieux sont interdits et il est parfois compliqué de savoir quelles zones sont autorisées. Cependant depuis 2016, la DGAC a mis à disposition des télé-pilotes de drone de loisir une carte interactive appelée Geoportail . Cette carte indique les limites d’altitudes qu’un drone de loisir peut atteindre selon les risques de la zone de survol car beaucoup de pilotes amateurs pilotent involontairement dans des zones interdites

 

Un drone de loisir doit respecter l’une de ces 6 limites de hauteur:

 

Rouge : vol interdit

● Rose : 30m

● Orange foncé : 50m

● Orange clair : 60m

● Jaune : 100m

● Aucune couleur : 150m

geoportail drone réglementation legislation drone loisir pilote

 

Les zones les plus restreintes seront en rouge sur Géoportail, il est donc interdit de piloter dans ces zones:

 

● Les agglomérations

● Les centrales nucléaires

● Les bases militaires

● Les couloirs aériens

● Les sites protégés

 

Les prochaines améliorations de Géoportail

Malgré une utilité incontestable, cette carte interactive qui est l’initiative de la DGAC possède encore quelques points faibles. La DGAC prévoit quelques modifications:

● Améliorer la lisibilité de la carte (différentiation des couleurs)

● Préciser le contour des agglomérations

● Signaler les parcs publics comme des zones interdites

● Intégrer les cartes des départements d’outre-mer

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