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Assurances: Laquelle choisir pour les pilotes de drones professionnels ?

Assurances: Laquelle choisir
pour les pilotes de drones professionnels ?

Nous en avions parlé dans un précédent article, un exploitant de télépilote de drone professionnel a dans l’obligation de souscrire à au moins deux assurances afin d’être en règle et de protéger les pilotes.

assurances drone crash responsabilité civile

Voici les assurances existantes:

Les assurances responsabilité civile « aviation » (obligatoire)

La première assurance obligatoire à laquelle l’exploitant est obligé de souscrire est l’assurance de responsabilité civile spécifique à l’aviation ». Cette assurance couvre les activités de travail aérien par drones. L’exploitant et les pilotes seront protégés en cas de dommages matériels et corporels.

Les assurances responsabilité civile « standard » (obligatoire)

L’assurance de responsabilité civile professionnelle est obligatoire pour n’importe quelle activité professionnelle. Elle couvre toutes les activités hors aériennes.

Les assurances « bris de machine » (facultatif)

Enfin, vous pouvez également souscrire à une assurance dite « bris de machine ». Elle vous permettra d’être remboursé en cas de destruction de drone et des charges utiles qu’il supporte. Cela peut être très intéressant pour vous surtout si votre matériel coute cher.

Pour en savoir plus, retrouver notre vidéo à ce sujet :

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Voyage: comment prendre l’avion avec un drone?

Voyage: comment prendre
l’avion avec un drone?

Quelles sont les conditions de voyage pour prendre l’avion avec un drone?

Il est autorisé de prendre l’avion avec un drone cependant il y a certaines conditions à respecter lors du voyage.

voyage avion drone

Les batteries en cabine

Les batteries au lithium sont interdites en soute, le risque de s’enflammer est trop important. Les compagnies aériennes sont strictes là-dessus: les batteries vont en cabine avec vous.

Combien de batteries est ce que je peux prendre?

 

Cela dépend de la puissance des batteries. Chaque compagnie propose une limite de puissance de batterie alors renseignez-vous sur votre compagnie aérienne.

Par exemple, Air France met à disposition les conditions de transport des piles et batteries au lithium.

Pour éviter les problèmes à l’aéroport, nous vous conseillons d’imprimer les conditions de transport des piles et batteries au lithium. En cas de contrôle, vous montrerez que vous avez pris connaissance de la réglementation de la compagnie.

Comment dois-je transporter les batteries?

 

Les batteries doivent être emballées dans des sacs spéciaux : « Lipo Safe Bag ». Vous devez acheter un sac par batterie, car il faut les séparer. Le contact des batteries peut provoquer un dysfonctionnement.

lipo safe bag guard batterie drone avion

Lipo safe bag

Le drone en soute ou en cabine ?

Pour le drone, pas de problème particulier. Nous vous conseillons quand même de l’emporter avec vous en cabine. Les bagages en soute ne sont pas toujours manipulés avec délicatesse. Si vous ne voulez pas retrouver votre drone en morceau, la cabine est la meilleure solution. Il faut tout de même respecter les conditions de bagage à main en cabine.

Comme pour les batteries nous vous conseillons de vous renseigner selon la compagnie aérienne que vous allez utiliser. Par exemple, Air France met à disposition des voyageurs un calculateur de bagages pour connaitre les restrictions de bagages en cabine.

Vous pouvez aussi prendre l’avion avec votre drone en soute pour pouvoir garder un autre bagage à main à la place. Mais vous devrez prendre les précautions nécessaires pour caler comme il faut votre drone entre vos vêtements. Le top du top serait d’avoir un sac de transport spécial pour le drone, mais cela reste assez cher.

Voici les conseils que nous pouvons vous proposer, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un bon vol !

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Prodigo: Journal de Bord #2 « Les activités de l’entreprise »

Prodigo: Journal de Bord #2
« Les activités de l’entreprise »

Bonjour à tous, on se retrouve aujourd’hui pour la suite du journal de bord de mon entreprise Prodigo. Il s’est passé pas mal de choses depuis la découverte de l’entreprise. J’ai eu la chance de participer à l’une des formations de pilote de la Formation Droner que j’ai présenté dans plusieurs articles. Maintenant que je connais un peu (beaucoup) mieux le monde des drones, je vais vous présenter plus précisément les différentes activités et les projets en cours de développement de Prodigo.

prodigo activité entreprise formation droner prestation drone

Gautier, l’homme aux manettes de Prodigo

Je ne vous présente plus Gautier, c’est lui qui gère l’entreprise Prodigo et qui s’occupe de toutes les prestations par drones de l’entreprise. Il met tout en œuvre pour essayer de faire connaitre les nombreux usages du drone pour les professionnels. Pour cela, il intervient dans toutes les prestations par drone

Formation Droner

La Formation Droner est l’ensemble des enseignements par drone disponible chez Prodigo et qui sont effectuées par Gautier:

  • une formation de pilotage dans lequel vous pourrez obtenir une DNC (Déclaration de Niveau de Compétence) qui vous sera nécessaire si vous voulez devenir pilote de drone professionnel.
  • une formation à la photogrammétrie qui vous permettra de faire de la modélisation 3D par drone
  • voir autres formations?
La photogrammétrie

La photogrammétrie est le processus d’assemblage d’image pour obtenir un modèle 3D. Il est alors possible de modéliser des bâtiments avec un drone. Cette prestation peut être intéressante pour de nombreux secteurs: le BTP, l’architecture, le paysagisme… Les professionnels pourront ensuite présenter à leurs clients un modèle 3D de l’aménagement du territoire. Il sera ensuite possible avec un logiciel spécial de modifier le modèle, effectuer des mesures précises et même intégrer un modèle précédemment conçu par ordinateur.

Réalisation audiovisuelle

L’usage le plus connu du drone est la prise d’images et de vidéos. Ce serait dommage de ne pas profiter d’un appareil volant sans pouvoir faire des plans dignes des cinémas hollywoodiens. Gautier s’occupe alors du tournage et du montage de clips et reportages d’images aériennes.

Inspection et suivi de chantier

Le drone est l’outil idéal pour pouvoir surveiller l’état d’avancement d’un chantier ou pour inspecter des structures difficiles d’accès. Les gains de temps, d’argent et de sécurité ne sont pas négligeables n’est-ce pas ? Le drone vous permettra de faire des comparaisons en prenant en photo les zones importantes.

Prestations de mesures

Les usages du drones sont tellement nombreux qu’il me faudrait plus d’un article pour vous les présenter. Pour être bref, Gautier dispose également des compétences pour faire de nombreuses prestations de mesures:

  • de la cartographie
  • de la topographie
  • des relevés de côtes
  • de la thermographie.

Yoann, le développeur image et vision

Je vous l’avais présenté dans le premier journal de bord, Yoann est étudiant à Télécom Saint-Etienne et futur ingénieur en informatique (spécialité image et vision). Dans l’entreprise, il occupe le poste de responsable développement d’un logiciel de visualisation.

Comment ça vous ne savez pas ce qu’est un logiciel de visualisation ?

Pour être bref, grâce à ce logiciel, les professionnels qui feront de la photogrammétrie pourront obtenir un modèle 3D à partir de leurs données enregistrées pendant leurs vols. Yoann travaille sur de nombreuses fonctionnalités:

  • Visualisation: il sera possible de présenter un modèle texturé aux clients
  • Intégration de modèles: un modèle d’architecture conçu sur ordinateur en amont pourra être intégré sur un modèle fait à partir de photogrammétrie. Cette fonction est parfaite pour pouvoir avoir un aperçu de la fin d’un aménagement du territoire
  • Plans de coupe: cette fonction permettra de segmenter un modèle pour l’analyser d’un autre œil
  • Modification du terrain: Cela permet de faire différentes manipulations sur le modèle comme de la suppression, de l’aplanissement…
  • Prise de côtes: cela sert à effectuer des mesures sur le modèle 3D

Christophe et Jimmy, les développeurs E-learning

Oui, c’est la première fois que vous entendez parler d’eux, c’est parce qu’ils nous ont rejoints récemment. Jimmy et Christophe sont tous les deux étudiants à la Design Tech Academy. Ce sont de futurs développeurs de sites internet. Leur mission est de créer un site e-learning afin de préparer les personnes en formation à l’examen théorique ULM qui, comme la DNC, est nécessaire pour devenir pilote de drone professionnel. Grâce à ce site internet, il sera possible de se former de chez soi. Beaucoup de documentations seront disponibles sur ce site internet:

  • des cours
  • des quiz et des examens
  • des vidéos interactivesDans

Formation Droner, Jour 5: le passage de l’examen

Formation Droner, Jour 5:
le passage de l’examen

C’est le grand jour ! Aujourd’hui, nous concluons la formation en passant l’examen Formation Droner. On commence par la pratique. Nous prenons 15-20 minutes pour faire un petit échauffement pour reprendre en main les petits drones.

https://prodigo.fr/wp-content/uploads/2017/05/video-1493900511.mp4

10 exercices sont à réaliser en 3 tentatives chacun. Pour valider chaque exercice, il ne faut pas:

  • Dépasser les limites autorisées
  • Toucher le sol
  • Avoir une altitude trop élevée
  • Finir l’exercice sans atterrir avec les 4 pieds sur la cible

Pour valider la partie pratique, il faut réussir 75% des exercices

https://prodigo.fr/wp-content/uploads/2017/05/video-1493900775.mp4

On était plutôt bien préparé. Nous avons tous validé !

Nous avons enchainé directement avec l’examen théorique. C’est la partie que nous redoutions le plus. Étant des élèves modèles, nous avons tous révisé la veille au soir pour être prêts aujourd’hui.

L’examen se présente sous forme de QCM où une réponse sur quatre est la bonne. Comme la partie pratique, il faut 75% de réussite pour valider la théorie. Nous étions bien préparés aux questions, nous avons finalement tous validé la théorie. Nous avons eu le droit à un joli petit diplôme.

 

 

Une fois le DNC en poche et la pression en moins, nous sommes allés à l’aérodrome de Saint-Chamond pour testé les modes de pilotage disponible sur les drones professionnels.

Contrairement à la veille, des avions ont atterri et décollés pendant que nous étions en train de piloter. Cela nous a permis de voir si nous avions les bons réflexes appris pendant la théorie. C’était parfois un peu la panique lorsque l’on voyait un avion atterrir au dernier moment. C’est pour cela qu’il faut être très concentré sur son drone, mais également sur ce qu’il se passe autour. Bon ok, là on était dans un aérodrome donc c’est normal qu’il y ait des avions, mais tout de même !

Nous avons ensuite testé les différents modes de vol du drone comme le « Course Lock » l' »Active Track » le « Point of Interest » le « Tripod »  et le mode « Way Point »

Une fois l’initiation aux modes de pilotage effectué, nous avons pu nous focaliser chacun sur les modes qui nous intéressais le plus.

  • Clément est caméraman, il s’est donc entrainé sur le mode « Course Lock » pour pouvoir faire des travelings du hangar de l’aérodrome.
  • Fabien est paysagiste, il aura besoin de faire de la photogrammétrie pour modéliser des espaces pour pouvoir préparer un chantier et de le présenter à ses clients. Il a été formé sur Pix4D. C’est une application qui permet au pilote de faire de la photogrammétrie (modélisation de bâtiment grâce à des images).
  • Quant à moi, je me suis amusé à faire quelle image avec le mode « Tripod ».

https://prodigo.fr/wp-content/uploads/2017/05/video-1493899268.mp4

Bilan de cette formation

Cette formation a été une super expérience. J’ai pu découvrir toutes les facettes du drone, notamment l’utilisation professionnelle du drone qui a changé mon regard sur les aéronefs. Je les voyais comme un « jouet », un gadget de loisir mais j’ai un nouvel œil. La formation est très professionnalisante et s’adapte à beaucoup de secteurs. Les deux autres élèves qui ont été formés avec moi, viennent tous les deux d’un secteur différent et font cette formation pour des utilisations différentes. L’un est paysagiste et l’autre caméraman pourtant ils ont tous les deux validé le certificat avec les compétences pratiques et théoriques d’un futur professionnels. Il ne leur reste plus qu’à valider le brevet théorique ULM puis ils seront prêt à effectuer des pilotages professionnels.

Batteries: Comment se protéger des risques d’enflammement

Batteries: Comment se protéger
des risques d’enflammement

Les batteries au lithium utilisées pour alimenter les drones sont très dangereuses si elles ne sont pas utilisées et entretenues avec attention car au contact de l’air, le lithium s’enflamme.

batteries drone safe bag

Je vous propose ici quelques conseils afin ne prendre aucun risque:

1. Vérifiez les batteries avant et après chaque pilotage

Une inspection avant et après un pilotage est importante pour éviter les risques. Une batterie qui fume et/ou qui gonfle doit être mise dans un sac ignifugé le plus rapidement possible. Une fois qu’il n’y a plus de risque, elle doit ensuite être jetée dans un endroit adapté. Les déchèteries et les Supermarchés peuvent les récupérer. Pour trouver le point de collecte le plus proche de chez vous: eco-systemes.fr

2. Stockez vos batteries à 40% de charges

Lorsque vous achetez une batterie, le pourcentage de charges est souvent dans les alentours de 40%. C’est le pourcentage idéal pour stocker une batterie pendant une longue durée. Si vous ne prévoyez pas d’utiliser une batterie pendant quelques jours, ne la chargez pas tout de suite. L’idéal est de la charger la veille. DJI a installé un logiciel que régule le pourcentage des batteries lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Si vous en disposez, pensez à faire les mises à jour du logiciel régulièrement afin de n’avoir aucuns problèmes.

3. Transportez et chargez vos batteries dans un sac ignifugé

Puisque le risque zéro n’existe pas, nous vous conseillons d’acheter un sac de protection qui empêche la propagation du feu au cas où une batterie s’enflammerait. Lorsque vous chargez vos batteries, disposez-les dans un sac ignifugé pour vous protéger d’une surcharge de la batterie. Pendant le transport, en avion ou en voiture, séparez vos batteries et mettez-les chacune dans un sac ignifugé type Lipo Safe afin d’éviter une potentielle propagation.

4. Restez à proximité de votre batterie pendant la charge

Vous devez toujours être près des batteries car vous devez toujours être prêt à débrancher le chargeur si vous apercevez une batterie qui commence à fumer ou gonfler.

5. N’utilisez pas de batterie chaude

Si l’une de vos batteries est chaude parce que vous venez juste de la charger, ne l’utilisez pas tout de suite. Laissez la refroidir quelques minutes avant de la brancher au drone car vous pourriez l’endommager.

6. Achetez le matériel des constructeurs

Cela peut-être tentant d’acheter du matériel de charge bas de gamme quand on voit les prix, mais c’est très risqué. Chaque constructeur adapte leur matériel en fonction de leurs drones. Il est donc déconseillé d’acheter des batteries et des chargeurs d’une marque concurrente à votre drone.

7. Ne videz pas la batterie entièrement lors des premiers cycles

Lors des premières utilisations de votre batterie, nous vous conseillons de ne pas décharger la batterie en entier. Ainsi, la batterie se conservera plus longtemps et vous éviterez de la détériorer.

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