Formation Droner Jour 3: la préparation à l’examen DNC
Formation Droner Jour 3: la préparation à l’examen DNC
Voici la suite de notre aventure, 3ème jour de la Formation Droner. Les articles du Jour 1 et du Jour 2 sont également disponibles. Bonne lecture !
Exercices pratiques de l’examen
Nous commençons la journée par de la pratique pour nous préparer à l’examen de la Formation Droner prévu vendredi. Nous faisons quelques exercices pour s’échauffer puis nous enchainons directement par quelques-uns des exercices types que l’on retrouvera pour la certification.
Les différents exercices demandent pas mal de concentration. Il faut être capable de gérer plusieurs commandes en même temps. Par exemple, les gaz en même temps que la rotation lorsque nous devons faire des 360°. Ou alors il faut être capable de se déplacer tout en pilotant pour pouvoir mieux analyser la distance entre le drone et les obstacles. Il nous fallait de nombreux essais avant de réussir un exercice. Pour que ce soit encore plus frustrant ,il fallait également finir les exercices en atterrissant sur une cible: en cas d’échec on recommence, sinon ce n’est pas drôle !
On a fini la pratique par une petite course d’obstacles qui mélange plusieurs exercices (contournement, stabilisation, passage de portes…). On part tous en même temps. L’astuce était d’être patient, pas de précipitation sinon on recommence.
Préparation à l’examen théorique de la Formation Droner
Le marché du drone
En fin de matinée, on a poursuivi avec de la théorie. Nous voyons quelques chiffres clés sur l’évolution du marché du drone. Nous avons vu des statistiques assez bluffantes: par exemple, il y a 20 fois plus d’opérateurs en 2016 qu’il n’y en avait en 2012. Cette partie de la théorie était vraiment intéressante, car on voit vraiment comment le drone a pris de l’ampleur et comment il continue à s’orienter dans de nouveaux secteurs.
Réglementation
Nous avons ensuite vu une nouvelle partie de la réglementation: les règles d’usage pour les activités particulières: les scénarios de vols, les périmètres de sécurité, les limites de vol, les démarches pour avoir les autorisations… Beaucoup d’information à retenir pour la partie théorie de l’examen.
Nous avons également appris toutes les règles liées au droit à l’image, car la grande majorité des drones possède une caméra. Un télépilote ne peut pas filmer ce qu’il veut. Puis nous avons eu une partie prévention sur les risques des drones. On a vu quelques images dont je vous dispenserais. Les dégâts que peuvent faire les hélices d’un drone sont assez impressionnants. Je comprends maintenant facilement pourquoi la DGAC est aussi stricte au niveau de la réglementation. Nous avons également été sensibilisés sur les risques liés aux batteries au lithium et comment elles s’enflammaient en cas de problème.
Initiation au matériel professionnel
Une initiation aux drones professionnels que nous allons utiliser pour les derniers jours de la formation était prévue. Nous avons appris à montrer les hélices, mettre les batteries, les recharger, mettre à jour tous les composants (application, manette, batteries, drone).
Puis nous nous sommes intéressés à toutes les options que l’application DJI Go 4 propose:
- Les tutoriels
- Lancement d’un pilotage de drone
Nous avons pu observer et paramétrer tous les réglages possibles sur les Phantom 4 pro et Phantom 3 Advanced. Nous avons donc modifié les paramètres de commande des touches (fonction et sensibilité), les paramètres de la caméra, les paramètres des modes de vol… On peut vite se perdre dans les réglages, voila pourquoi il était important de les voir.
Pratique sur le simulateur de pilotage
Nous avons pu piloter avec les manettes des Phantoms sur le simulateur de pilotage. Alors oui, cela ne vaut pas un vrai pilotage, mais cela nous a permis de nous préparer aux conditions réelles. Nous avons vu toutes les options disponibles sur l’interface de pilotage.
Nous nous sommes ensuite entrainés à faire revenir un drone qui était à très longue distance et le faire revenir vers nous sans savoir quel est le sens de son lacet. Cet exercice permet de nous mettre en situation lors d’un vrai vol. Lorsqu’il sera difficile de voir le sens du lacet et que nous n’avons pas d’information sur la tablette (à cause d’une panne par exemple), nous devons être capables de ramener le drone sans prendre de risque de blesser quelqu’un ou de faire des dégâts matériels.
C’était tout pour cette journée, nous sommes enfin prêts à piloter un drone professionnel en extérieur et c’est ce que nous allons faire demain pour le Jour 4 de la Formation Droner. Nous allons partir à l’aérodrome de Saint-Chamond. Nous allons également finir toute la partie réglementation et je peux vous dire que ce n’était que le début. Vous pouvez me poser vos questions dans l’espace commentaire.
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