info
Curieux d'en savoir plus sur notre entreprise ? Retrouvez nos valeurs, nos engagements, et notre équipe passionnée par son métier de droner sur qui sommes nous.

Home / Non classé / Drones du futur: à quoi serviront t-ils demain ? Partie 2

Drones du futur: à quoi serviront t-ils demain ? Partie 2

Vous avez surement lu la première partie de notre article sur les drones du futur, ci ce n’est pas le cas nous vous invitons à le faire avant de vous lancer de la lecture de la seconde partie. Bonne lecture !

drones du futur retour vers le

Les drones de chantiers

Les drones sont capables de faire de nombreuses choses. Nous l’avons vu avec les incroyables drones de Raffaello d’Andrea. Dans l’une de ses présentations, nous avons vu qu’avec un essaim de drones, il est possible de construire des structures programmées à l’avance.

Les drones seront peut-être les maçons de demain !

Les drones de livraison et logistique

C’est peut-être l’usage qui fait le plus parler de lui. Beaucoup de multinationales travaillent sur des drones de livraisons: Amazon, Google, UPS, Dominos et beaucoup d’autres.

C’est pour l’instant compliqué à mettre en place, mais avec une gestion du trafic bien en place et des capacités technologiques, il serait très probable de voir les drones du futur livrer toutes sortes d’objets: colis, courrier, nourriture… Amazon est notamment en train de développer son projet de livraison appelé Prime Air.

La logistique pourrait également être effectuée par les drones. La gestion des stocks dans les entrepôts par exemple. Il effectuerait le transport des produits de l’entrepôt aux quais de livraisons directement après la commande des clients. Le gain de temps serait important.

Les drones de sport

Avec l’apparition des drones au grand public, nous avons vu apparaitre une nouvelle discipline, le FPV Racing. Mais de nombreux sports peuvent évoluer en utilisant les drones. Quelques-uns se sont déjà amusés à utiliser le drone pour faire du kitesurf  ou du snowboard a la manière de Casey Neistat. Mais il n’est pas impossible que l’on puisse voir de nouveaux sports être entièrement inventés.

Récemment en Lettonie, un homme a effectuer le premiere drone-diving. Le principe est simple, il s’accroche à un énorme drone de 16 hélices et se lâche dans le vide dès qu’il atteint 330 mètres puis il n’a plus qu’à ouvrir son parachute.

Plus récemment encore, un homme est venu déposer le ballon du match de la finale de football portugaise… En drone. De la même manière que Marty MacFly dans Retour vers le futur, une fois que la technologie sera bien développée, pourquoi ne faire effectuer des courses de hoverboard ? Le célèbre film a peut-être prédit un usage des drones du futur

Les drones producteurs d’énergies

Pour aller encore plus loin, nous avons également imaginé des drones qui produisent de l’énergie. Même si les drones consomment déjà beaucoup d’énergie à eux seuls. On est déjà loin d’être capable de concevoir un drone auto-alimenté alors un drone qui produit de l’énergie, cela va être compliqué.

Mais imaginons un drone solaire à l’image de ceux de Google et Facebook qui est capable de voler des mois en autonomie (même si leurs essais n’ont pas été très concluants). Ils pourraient s’adapter à l’environnement en orientant ses panneaux solaires en fonction du soleil pour générer plus d’énergie et adapter sa course avec le vent pour réduire sa consommation d’énergie.

Les drones de sauvetage

Le drone de sauvetage pourrait être un outil indispensable pour aider des équipes de sauvetages. Par exemple, les pompiers, les sauveteurs en mer et en montagne… Ces drones du futur peuvent être un complément extrêmement important pour les équipes de sauvetage et permettre de gagner de nombreuses secondes voir des minutes lors des interventions

La start-up Helper développe actuellement un drone de sauvetage en mer qui permet de localiser une personne en difficulté et de lui fournir une bouée de secours.

On peut également imaginer un drone similaire pour les sauvetages en montagne lors d’une avalanche. Le drone pourrait géolocaliser une puce GPS sur un gilet ou sur un forfait de ski.

Les pompiers pourraient également être tentés d’utiliser cette technologie pour connaitre l’étendue d’un feu de foret, avoir un moyen de communication avec des personnes en situation d’urgence…

Et vous, quels drones du futur voulez-vous utiliser dans votre quotidien ?

ABOUT

Etudiant en communication à l’université Lumière Lyon 2, j'interviens au sein de Prodigo pour vous faire découvrir l'entreprise et ses activités.

Contact the author

ADD YOUR COMMENT