info
Curieux d'en savoir plus sur notre entreprise ? Retrouvez nos valeurs, nos engagements, et notre équipe passionnée par son métier de droner sur qui sommes nous.

Home / Actualités / Prime Air: Amazon installe un pole R&D en France

Prime Air: Amazon installe un pole R&D en France

Prime Air est le projet fou d’Amazon, celui de pouvoir livrer ses clients par drone. Beaucoup d’entreprises travaillent déjà sur un projet similaire. Google, La Poste, UPS et bien d’autres cherchent également à changer leur système de livraison.

prime air amazon drone de livraison

Amazon installe Prime Air en France

 

Ce 18 mai, Amazon choisi d’installer en France son nouveau centre de recherche et développement. Ce n’est pas le premier du projet Prime Air, mais celui-ci sera spécialisé dans le développement d’un logiciel de gestion du trafic des drones . Le logiciel devra être conçu en fonction du trafic aérien déjà existant afin d’éviter toutes collisions. La dizaine d’ingénieurs intègrera également le système de geofencing qui consiste à alerter par SMS lorsque quelqu’un entre dans une zone géographique préalablement définie. Grâce à ce système, les clients pourront être alertés de l’arrivée imminente de leur colis.

Le siège de ce centre de recherche et développement se situe à Clichy, assez étonnant quand on voit qu’en France, la réglementation des drones ne favorise pas le développement du drone de livraison. Mais d’après Amazon, « la France fourmille de talents. Son excellence académique est réputée à travers le monde et nous sommes convaincus que ce savoir-faire unique jouera un rôle majeur ».

Un projet en pleine évolution

 

Une fois que le système de livraison Prime Air sera prêt à être mis en place pour les clients, Amazon espère pouvoir livrer ses clients en 30 minutes. Des tests ont déjà été effectué au Royaume-Uni et ont été très positif.

Le premier colis délivré par Amazon a été effectué le 7 décembre 2016 à Cambridge en Angleterre. Le colis a mis moins de 30 minutes pour être livré. C’est donc une grande avancée pour la livraison par drone. Cependant une question reste en suspend. Comment vont-ils pouvoir livrer en ville alors que le survol de la population est interdit ? Le géant du e-commerce devra être très convaincant auprès des autorités pour pouvoir faire changer les réglementations de nombreux pays ! Nous avions évoqué dans un précedent article pourquoi le drone de livraison n’est pas prêt de faire son apparition.

Amazon devra résoudre les contraintes que nous évoquions dans un article dédié aux drones de livraison.

ABOUT

Etudiant en communication à l’université Lumière Lyon 2, j'interviens au sein de Prodigo pour vous faire découvrir l'entreprise et ses activités.

Contact the author

One comment on “Prime Air: Amazon installe un pole R&D en France
  1. Pingback: Drone de livraison: pourquoi ce n'est pas prêt d'arriver ? -

ADD YOUR COMMENT