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BTP : Le drone épaule les ouvriers sur les chantiers

BTP : Le drone épaule
les ouvriers sur les chantiers

Quand les drones rencontrent les ouvriers du BTP

Le gain de temps, d’argent, de précision et de sécurité, voilà ce que le drone apporte lors de son utilisation sur les chantiers du BTP. Pour intervenir sur des zones inaccessibles pour les ouvriers, car trop dangereuses.

 

Le drone : un outil de performance…

La récolte d’information est devenue plus facile avec un drone. De la prise de cote à la cartographie pour mesurer le dénivelé d’une pente en passant par de la prise de vue thermique. Mais également de la simple prise de vue pour observer l’avancement d’un chantier. Une modélisation 3D d’un chantier est également réalisable grâce à un drone.

La topographie consiste à représenter graphiquement les reliefs, les distances et les volumes d’une zone souhaitée grâce à la photogrammétrie (définition à la fin de l’article). Par exemple, grâce à cette technique de mesure par drone, un pilote de drone peut mesurer le volume d’un monticule de terre sur un chantier du BTP ou s’assurer du respect de la distance minimale obligatoire entre une ligne électrique et la végétation environnante. Ces deux exemples illustrent parfaitement la multitude d’application que la topographie par drone effectuer.

topographie BTP chantier pilote drone professionnel

 

La thermographie est une technique qui, grâce à l’aide d’une caméra thermique, permet d’analyser les infrarouges d’un bâtiment. Il est donc possible d’ observer les déperditions thermiques des bâtiments. La thermographie aérienne via les drones a très vite séduit les professionnels du bâtiment. Les techniques de thermographie avant l’apparition des drones n’étaient pas très adaptées. Une caméra thermique installée sur un avion ou un hélicoptère engendre des coûts colossaux et l’utilisation d’une caméra portative au sol offre un résultat beaucoup moins précis.

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Le suivi de chantier par drone permet d’avoir une vision globale et détaillée du chantier. Une analyse dans le temps de l’avancement des travaux permet aux professionnels de présenter le projet aux clients avec précision. Il peut également observer si la planification des travaux a bien été respectée. Le suivi de chantier peut être fait à partir de simples images prises par le drone, mais également avec un modèle 3D si une photogrammétrie a eu lieu.

… et de protection des chantiers BTP

Le potentiel du drone a été rapidement compris dans le secteur du BTP pour améliorer le développement des chantiers. Il est également utilisé pour les protéger des vols de matériaux comme le cuivre ou la dégradation. En 2013, la SNCF a investi dans cette technologie pour pouvoir surveiller le réseau ferroviaire et déceler les actes de malveillances grâce aux nombreuses prises de vues aériennes. Le vol de matériaux coûte à la SNCF des dizaines de millions d’euros chaque année. Cependant, ils sont très limités par la réglementation mise en place par la DGAC.

https://www.youtube.com/watch?v=-tk8itDrjvc

D’après la société « En Toute Sécurité » la surveillance et la sécurité seront le deuxième usage du drone le plus utilisé d’ici 2020. On estime que son application passera à 20% en 2020. Tandis qu’en 2014, 5% des applications du drone professionnel étaient réservé à la sécurité.

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Source de l’image : http://www.faceaurisque.com/index.php/Accueil/Maitrise-des-risques/Dossiers/Drones/Drones-de-securite-un-marche-tres-prometteur

Définition

La photogrammétrie est le processus qui permet de transformer les photos prises d’un objet en un modèle 3D représentant l’objet. Ce processus commence par déterminer les points caractéristiques de l’objet sur toutes les images (des coins de porte, sonnette, poignée…). Un logiciel de photogrammétrie associe un point caractéristique d’une image avec les autres points caractéristiques ressemblants des autres images (la poignée de l’image 1 sera associée avec la même poignée sur les images 8, 12 et 14 par exemple). Lorsque les points caractéristiques de l’objet (poignée) ont été réunis, on peut effectuer une projection dans l’espace 3D. Pour cela, on prend comme origine l’emplacement de la caméra. On lance un rayon qui traverse le point caractéristique et on détermine le point de croisement entre plusieurs projections d’un même élément caractéristique de l’objet.

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Suite à ce traitement, nous récupérons un nuage de points en 3D qui modélise l’objet. Grâce à ce nuage de points nous pouvons récupérer un objet « meshé ». C’est-à-dire un objet où l’on a plus un nuage de points, mais un ensemble de triangles reliant ces points.

Sécurité: 10 règles à suivre avant de piloter un drone

Sécurité: 10 règles à suivre
avant de piloter un drone

Nous vous présentons dans cet article 10 règles de sécurité pour bien vous préparer avant un pilotage et éviter tous risques inutiles car un crash est vite arrivé.

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Pour voler en toute sécurité :

1. Vérifiez que vous avez le droit de piloter dans la zone où vous vous trouvez

Pour cela, rendez-vous sur carte interactive mise en place par la DGAC qui repère les interdictions et les limitations de survol de drone : Géoportail.

2. Vérifiez les réglages en cas de perte de signal entre la manette et le drone

Vous pouvez définir dans les réglages comment le drone doit réagir en cas de perte du signal. DJI a mis en place le mode Return-To-Home (RTH). Ce mode permet au drone de revenir à son point de décollage pour y atterrir automatiquement. Le pilote n’a pas besoin de toucher aux commandes, mais il peut dévier la trajectoire s’il est nécessaire. Si vous choisissez ce mode, n’oubliez pas de définir la position RTH avant de décoller.

3. Vérifiez que les capteurs de détection d’obstacles soient bien activés

De plus en plus de drones ont des capteurs de détection d’obstacles. Vous n’avez qu’à vérifier dans les réglages qu’ils sont bien activés.

4. Vérifiez que le mode de vol défini est celui que vous voulez

Certains modes de pilotage n’utilisent pas le GPS. Il est donc plus difficile de piloter un drone sans GPS, car il ne se stabilise pas. Pour éviter cela, il est préférable de choisir un mode stationnaire car il restera stable même si vous ne touchez pas les commandes.

5. Vérifiez l’état de la batterie, des hélices et des moteurs

Faites un contrôle de la batterie, vérifiez que la batterie:

  • ne fume pas
  • n’est pas gonflée
  • n’est pas chaude avant de l’utiliser. Dans le cas contraire, attendez qu’elle refroidisse un peu car vous pourriez la détériorer.

Même chose pour les hélices, faites un petit contrôle des hélices pour voir si elles ne sont pas cassées, tordues ou fissurées.

Contrôlez également les moteurs en les faisant tourner pour voir s’ils ne forcent pas.

6. Vérifiez le nombre de satellites détecté et la qualité du signal GPS

Vous pouvez observer sur votre écran de contrôle, le nombre de satellites que détecte votre drone. Il est déconseillé de décoller si votre drone détecte moins de 10 satellites car vous pourrez perdre le signal GPS de votre drone. Vous pouvez également observer la qualité du signal radio.

7. Vérifiez le pourcentage de charge de la batterie

L’idéal est de décoller à 100% de batterie pour pouvoir profiter pleinement. Mais si cela n’est pas possible, la limite minimale à ne pas dépasser est 30% de batterie. On est jamais à l’abri d’une perte de signal ou autre dysfonctionnement qui empêcherait un atterrissage.

8. Analysez l’environnement où vous pourrez piloter en toute sécurité

Observez rapidement la zone de pilotage et repérez les obstacles les plus hauts. Lors du pilotage, vous pourrez alors vous limiter à une hauteur de sécurité minimum pour être sûr de ne par percuter d’obstacles.

9. Vérifiez que le compas soit calibré

Le compas est un composant électronique qui permet au drone de se situer dans l’espace. Grâce à lui, le drone reste stable. Avant toute utilisation du drone, vous devez vérifier dans les paramètres si un calibrage du compas est nécessaire. Si, oui une petite manipulation sur le drone sera à faire, vous n’avez qu’à suivre les indications.

10. Vérifiez que vous n’êtes pas placé face au vent

Nous ne sommes jamais à l’abri d’un dysfonctionnement. Donc avant de décoller, mettez vous dans une zone en sécurité. Il est préférable de ne pas se mettre face au vent pour ne pas voir le drone se diriger sur vous en cas de problème de composants.

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Pilote de drone: Comment devenir professionnel ?

Pilote de drone: Comment devenir professionnel ?

Pour devenir pilote de drone professionnel, il est obligatoire d’obtenir une Déclaration de Niveau de Compétence (DNC) qui sera délivré par l’exploitant. Puis le futur pilote de drone devra passer le Brevet théorique Ultra-Léger Motorisé (ULM) dans un centre d’examen de la DGAC.

 

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Le pilote de drone doit obtenir une DNC (Déclaration de niveau de compétence)

 

Ce document atteste que vous avez suivi un programme de formation pour devenir pilote de drone professionnel. Dans ce programme de formation, apprenez  la réglementation des drones en France, les règles de sécurité à suivre lors du pilotage d’un drone, les démarches qu’il faut faire pour effectuer un pilotage dans une zone « interdite », mais le plus important: vous apprenez à piloter un drone.

 

Pour avoir ce document, 2 solutions s’offrent à vous:

 

  • Vous pouvez vous former tout seul avec des tutoriels sur internet et beaucoup de documentation. L’exploitant n’aura ensuite qu’à vous délivrer une DNC une fois qu’il aura évalué vos compétences pratique et théorique. Mais je vous déconseille cette solution, car c’est le meilleur moyen de prendre de mauvaises habitudes de pilotage. En plus de ça, vous trouverez parfois tous et n’importe quoi sur internet. Ce serait comme passer l’examen du permis de conduire sans passer par une auto-école ! C’est aussi le meilleur moyen de prendre des risques inutiles: vous blesser ou crasher votre drone.
  • Deuxième solution, vous pouvez passer par une entreprise qui propose une formation de drone pour les professionnels. C’est ce que propose Prodroner avec la formation Droner. L’intérêt de choisir la solution de la formation en dépit de la solution « autodidacte », c’est d’être accompagné par un expert qui connait toutes les facettes du drone. Il pourra être plus clair que la documentation trouvée sur internet. J’ai eu la chance de participer à cette formation et je vous invite à lire la suite d’articles que j’ai rédigés pour la présenter. Cette formation dure une semaine et est divisée en une partie pratique et une partie théorie. Un examen est organisé en fin de formation valider l’acquisition des compétences. L’attestation de formation fournie par l’organisme de formation, permettra à l’exploitant de délivrer une DNC pour son pilote.

Le pilote de drone doit obtenir un Brevet Théorique ULM

 

 

Le brevet théorique ULM vous permettra d’acquérir les connaissances nécessaire en navigation, réglementation, pilotage… L’examen est sous forme de QCM où vous aurez besoin 75% des 40 questions pour obtenir votre brevet théorique ULM. Vous pouvez vous inscrire vous même dans le centre d’examen le plus proche de chez vous : trouvez votre centre d’examen.

 

Comme la DNC, vous pouvez soit vous former seul sur internet, soit vous former par le biais d’une entreprise qui propose une formation pour le passage du brevet théorie ULM. Il existe beaucoup de documentation, que ce soit sur internet ou dans les livres.

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Drone captif: une exception à la réglementation française

Drone captif: une exception à la réglementation française

D’après les termes de la DGAC, un drone captif est « un aéronef relié au sol à un mobile ne pouvant être soulevé ou déplacé par réaction de l’accroche de l’aéronef captif, ou à son télépilote par tout moyen physique ». Cela permet de sécuriser l’espace aérien et d’assurer le respect des limites de distances autorisées par la réglementation.

Pourquoi le drone captif est-il une exception?

 

Le drone captif (lorsqu’il est utilisé pour une activité particulière) n’a pas les mêmes limites liées à la réglementation que les drones non captifs, car ils ne font pas partie de la même catégorie. Ils font partie de la catégorie C. Voici les avantages:

 

  • En scénario S3, le drone peut peser plus de 8 kg (maximum 25kg)
  • En scénario S3, le drone n’est pas obligé d’être équipé d’un parachute
  • La rédaction d’un MAP (Manuel d’Activités Particulière) n’est pas obligatoire

 

Cela peut donc être une alternative si l’on a besoin d’équiper la nacelle de charges lourdes. De plus, un drone captif peut avoir une autonomie illimitée si le câble de retenue est un câble d’alimentation. Les missions de pilotage peuvent alors durer plus longtemps.

 

 

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Drone

10 règles à connaitre pour piloter un drone de loisir

10 règles à connaitre pour
piloter un drone de loisir

Quelles sont les règles à suivre pour piloter un drone de loisir?

 

Voici les 10 règles de bons usages du drone que la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) a mis en place

 

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1. Vous ne pouvez pas survoler des personnes

Un problème technique est vite arrivé il est donc important de ne pas mettre en danger les personnes à proximité.

 

 

2.Suivez les limitations de hauteurs maximales de vol

Les restrictions d’altitude de vol sont limitées en plusieurs niveaux. À savoir que les zones de vol les moins restreintes sont les zones hors agglomération ou il est possible de piloter un drone où la hauteur maximale est de 150m. Certaines zones quant à elles sont complètement interdites pour le pilotage de drone de loisir comme les agglomérations ou les sites sensible comme les bases militaires. Nous avons rédigé un article pour vous aider à identifier les zones de survol autorisées afin de vous aider.

 

3. Il est interdit de piloter un drone sans avoir un contact visuel, il est également interdit de piloter un drone de nuit

Il y a des exceptions : il est possible de piloter en « First Person View », c’est-à-dire d’effectuer un vol en immersion avec un masque de réalité virtuelle. Cependant, toutes les mesures de sécurité doivent être mises en place avant toute pratique. Entre autres, il est obligatoire d’avoir une deuxième personne pour assurer la sécurité.

 

4. Vous ne pouvez pas piloter un drone au-dessus de l’espace public en agglomération

Comme la règle n°1, un problème technique est vite arrivé et en pleine agglomération, la population est très concentrée et cela rend le pilotage risqué.

 

5. Il est interdit de faire voler un drone à proximité des aérodromes

Il est impossible de faire voler un drone dans cette zone car le risque de collision sur les couloirs aériens avec d’autres appareils est trop élevé.

 

6.Vous ne pouvez pas survoler des sites sensibles ou protégés

Les sites sensibles tels que les bases militaires ou centrales nucléaires sont strictement interdits pour éviter tout acte malveillant. Même chose pour les sites protégés tels que des monuments historiques par exemple afin d’éviter toute dégradation.

 

7. Il est obligatoire de respecter la vie privée des autres

Il est important de prévenir les personnes aux alentours avant toute utilisation de drone. Car les utilisations malveillantes telles que l’espionnage sont strictement interdites.

 

8. Il est interdit de diffuser des prises de vues sans l’accord des personnes concernées et je n’en fais pas une utilisation commerciale

Pour les drones équipés d’une caméra, il est obligatoire de demander l’autorisation aux personnes présentes dans le champ de la caméra ou aux propriétaires de lieux privées avant toute diffusion car vous devez respecter le droit à l’image.

 

9. Renseignez-vous sur les assurances spécifiques auxquelles le pilote est contracté

Tout pilote peut être responsable de dommages aux personnes et au dommage. Il est donc nécessaire de prendre conscience des risques engagés. Si un pilote n’a contracté aucune assurance, il se doit de vérifier les clauses de son contrat de responsabilité civile.

 

10. Il est obligatoire de se renseigner sur la réglementation de drone

Il est important de se renseigner sur les réglementations liées aux pilotages de drones, car l’ignorance n’est pas une excuse d’infraction. Le secteur du drone est en pleine évolution ce qui amène à changer/ajouter des règles d’utilisation. Il faut donc rester au courant pour ne pas risquer d’être sanctionné. À savoir, la peine maximale d’une utilisation non conforme d’un drone est passible d’un an d’emprisonnement et 75 000 € d’amende. Je vous déconseille donc de piloter un drone sans respecter ces règles. Pour information, une nouvelle législation va être mise en place en 2018.

 

Voici quelques liens utiles pour vous informer sur la réglementation des drones:

 

 

Résumé en vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=t2F1rNtfk08