Pilote de drone: Comment devenir professionnel ?
Pilote de drone: Comment devenir professionnel ?
Pour devenir pilote de drone professionnel, il est obligatoire d’obtenir une Déclaration de Niveau de Compétence (DNC) qui sera délivré par l’exploitant. Puis le futur pilote de drone devra passer le Brevet théorique Ultra-Léger Motorisé (ULM) dans un centre d’examen de la DGAC.
Le pilote de drone doit obtenir une DNC (Déclaration de niveau de compétence)
Ce document atteste que vous avez suivi un programme de formation pour devenir pilote de drone professionnel. Dans ce programme de formation, apprenez la réglementation des drones en France, les règles de sécurité à suivre lors du pilotage d’un drone, les démarches qu’il faut faire pour effectuer un pilotage dans une zone « interdite », mais le plus important: vous apprenez à piloter un drone.
Pour avoir ce document, 2 solutions s’offrent à vous:
- Vous pouvez vous former tout seul avec des tutoriels sur internet et beaucoup de documentation. L’exploitant n’aura ensuite qu’à vous délivrer une DNC une fois qu’il aura évalué vos compétences pratique et théorique. Mais je vous déconseille cette solution, car c’est le meilleur moyen de prendre de mauvaises habitudes de pilotage. En plus de ça, vous trouverez parfois tous et n’importe quoi sur internet. Ce serait comme passer l’examen du permis de conduire sans passer par une auto-école ! C’est aussi le meilleur moyen de prendre des risques inutiles: vous blesser ou crasher votre drone.
- Deuxième solution, vous pouvez passer par une entreprise qui propose une formation de drone pour les professionnels. C’est ce que propose Prodroner avec la formation Droner. L’intérêt de choisir la solution de la formation en dépit de la solution « autodidacte », c’est d’être accompagné par un expert qui connait toutes les facettes du drone. Il pourra être plus clair que la documentation trouvée sur internet. J’ai eu la chance de participer à cette formation et je vous invite à lire la suite d’articles que j’ai rédigés pour la présenter. Cette formation dure une semaine et est divisée en une partie pratique et une partie théorie. Un examen est organisé en fin de formation valider l’acquisition des compétences. L’attestation de formation fournie par l’organisme de formation, permettra à l’exploitant de délivrer une DNC pour son pilote.
Le pilote de drone doit obtenir un Brevet Théorique ULM
Le brevet théorique ULM vous permettra d’acquérir les connaissances nécessaire en navigation, réglementation, pilotage… L’examen est sous forme de QCM où vous aurez besoin 75% des 40 questions pour obtenir votre brevet théorique ULM. Vous pouvez vous inscrire vous même dans le centre d’examen le plus proche de chez vous : trouvez votre centre d’examen.
Comme la DNC, vous pouvez soit vous former seul sur internet, soit vous former par le biais d’une entreprise qui propose une formation pour le passage du brevet théorie ULM. Il existe beaucoup de documentation, que ce soit sur internet ou dans les livres.
Grosse anerie ……… la DNC n’est délivré par personne ……. et oui !!
Seul l’exploitant peut se la délivrer à lui même et à ses subordonnées si il s’agit par exemple d’une société qui emploie des opérateurs.
Il s’agit d’une simple déclaration aux autorités.
Bonjour Philou,
Je crois que vous n’avez pas lu l’article, il est clairement écrit que le DNC est délivrée par l’exploitant. Mais ce n’est en aucun cas une déclaration aux autorités, le document doit se garder sur soit en cas de contrôle.