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Drone solaire: Les géants Google et Facebook s’affrontent

Drone solaire: Les géants
Google et Facebook s’affrontent

Les géants du web se lancent dans une course aux drones. Leur but ? Réussir à connecter des milliards de personnes qui n’ont pas accès à internet. Les continents visés sont l’Asie et l’Afrique qui sont en voie de développement. Cette course au développement d’internet se fait entre Facebook et Google car tous les deux ont misé sur le drone solaire. Cette bataille de multinationale a commencé en 2014 lorsque Google a racheté Titan Aerospace sous le nez de Facebook qui était lui aussi intéressé par la start-up. Facebook s’est alors tourné vers Ascenta, un concurrent de Titan Aerospace.

Aquila, le drone solaire de Facebook

1 an pour concevoir un drone

Un an après le rachat d’Ascenta, Facebook présente son prototype de drone solaire: Aquila. Ce drone solaire mesure 42 mètres d’envergure et pèse 400 kilos. Il est censé pouvoir voler pendant trois mois à plus de 18 km d’altitude et offrir une connexion internet par laser à 10 gigabits par seconde.

Le premier vol d’Aquila

Puis en septembre 2016, Aquila est enfin prêt à faire un premier vol de test. Il s’est élancé depuis une base militaire des États-Unis. Un essai jugé réussi par Facebook qui s’est félicité d’avoir effectué un vol de 96 minutes alors qu’il était initialement prévu à 30 minutes.

Beaucoup de données ont été récupérées par les ingénieurs de Facebook: fiabilité du drone, de son système d’autopilotage, de la connexion laser…

Un test pas entièrement réussi !

En effet, Facebook a bien communiqué sur les points positifs du projet, mais n’a pas parlé d’un problème qui est survenu ce jour-là. Quelque mois plus tard, nous apprenons par le biais du conseil national de la sécurité des transports que lors de son atterrissage, Aquila se serait crashé. Mais Mark Zukerberg annonce qu’il va continuer de miser sur le drone solaire.

Solara 50, le drone solaire de Google

Un projet secret

Google a lancé un projet similaire: le projet Titan. Construire un drone solaire qui serait capable de distribuer du réseau internet à toute la population mondiale est l’un de leurs plus gros objectifs. Le drone solaire ressemble à celui de Facebook. Cependant, Google reste très discret sur les caractéristiques du drone. Ce que l’on sait du drone: il ferait 50m d’envergure et il est censé produire un débit internet 40 fois plus important que la 4G. Google espère lancer la 5G.

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Aquila et Solara 50, même combat

En mai 2015, Google était prêt à faire des tests de son drone solaire. Le premier vol de Solara 50 s’est déroulé dans le désert du Nouveau-Mexique mais a eu le même résultat qu’Aquila: crashé ! La cause est n’est pas vraiment communiqué par la firme. Le drone aurait perdu de l’altitude sans explications. Cependant, ils avaient affirmé qu’ils croyaient encore énormément au projet de drone solaire.

Le projet Loon remplace le projet Titan

L’objectif de connecter le monde entier à Internet n’est pas nouveau chez Google. Depuis 2013, ils développent des ballons stratosphériques. Les tests effectués en Nouvelle-Zélande sont positifs. Certains pays comme l’Indonésie et le Sri Lanka ont déjà signé un accord. Ces deux pays vont enfin pouvoir accéder à internet grâce aux ballons de Google. Ce projet n’a pas été abandonné lors de l’arrivée du projet Titan.

projet loon google drone solaire

Au début de l’année 2017, Google choisit d’abandonner le projet Titan pour se consacrer pleinement au projet Loon qui a plus de potentiel d’après la multinationale. La raison de cet abandon serait économique. Ruth Porat, la directrice financière de Google souhaite limiter les investissements, car certains projets seraient trop ambitieux.

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Université: une nouvelle formation pour le pilotage de drone

Université: une nouvelle
formation pour le pilotage de drone

Et si le pilotage de drone s’enseignait à l’Université ? Ce sera le cas à l’Université du Littoral Côte d’Opale, qui formera des étudiants au pilotage de drone.

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Pour la rentrée 2017, l’Université du Littoral Côte d’Opale a décidé de mettre à disposition un enseignement professionnalisant qui intègre une formation au pilotage de drone, car cela deviendra un outil indispensable. De plus en plus de personnes commencent à prendre conscience des utilités du drone professionnel. L’apprentissage à l’Université peut être une bonne solution pour apprendre la réglementation complexe du drone en France.

La première formation de pilotage dans une Université

université du littoral côte d'opale

Cette formation est une licence professionnelle qui a pour objectif de former des étudiants à l’analyse d’une unité géographique potentiellement dangereux afin de détecter les risques. Leur mission principale est de déterminer s’il est possible de construire ou non un édifice dans une zone géographique. Cette Licence ANGEU (Aléas Naturels et Gestion de l’Espace Urbanisé) est disponible pour les titulaires d’un bac+2 principalement spécialisé en géologie. Entre 16 et 32 étudiants auront la chance d’être formés au pilotage de drone.

La formation est également disponible en formation continue pour les salariés qui souhaitent obtenir de nouvelles compétences. De nombreuses entreprises se sont déjà informées sur le cursus afin de former leurs employés.

Un atout pour les futurs professionnels

L’Université a bien compris que le drone devient un outil essentiel pour certains secteurs. Les futurs pilotes auront la possibilité d’analyser des zones inaccessibles et dangereuses. Le drone offre aux professionnels une sécurité optimale avec une grande précision, car il peut être équipé d’une caméra thermique.

Le marché du drone professionnel va continuer de se développer et devenir plus important que le drone de loisir. Aujourd’hui, plus de 4000 exploitants de pilotes de drones professionnels sont déclarés auprès de la DGAC. Il ne serait pas étonnant de voir de nouvelles formations comme celle-ci dans différents domaines: audiovisuel, BTP, agriculture…

En savoir plus sur la formation

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Drone-vertising: L’usage ultime pour faire de la pub

Drone-vertising: L’usage
ultime pour faire de la pub

Le drone-vertising  est un mélange de drone et de advertising (publicité en anglais). Il s’agit de l’utilisation du drone dans la publicité par différents moyens: street marketing, support d’affiche…

 

Le drone se transforme en panneau d’affichage

 

Le drone peut transporter des charges assez faibles. Mais assez pour soulever une pancarte avec un message publicitaire. C’est l’un des premiers usages du drone-vertising. Uber a été l’un des premiers à l’utiliser pendant l’été 2016 au Mexique. Le but de la campagne de communication était de survoler et de promouvoir Uber Pool au-dessus des voitures coincées dans les embouteillages.

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Publicité par drone faite par UBER au Mexique

Le moyen d’offrir de petites délicatesses

Pour que le message soit encore plus mémorable, il peut également offrir aux passants des petits cadeaux qui vont les marquer. Par exemple, un fleuriste a transformé son drone en cupidon le temps de la Saint-Valentin pour offrir des fleurs. Dove quant à lui a trouvé le moyen de déguiser un drone en cigogne pour offrir des produits gratuits. Même si ces campagnes de communication ne touchent pas énormément de monde dans la rue, c’est le meilleur moyen de créer une vidéo virale sur internet.

https://youtu.be/84Xo-GZYkFshttps://www.youtube.com/watch?v=-mc5DgRLJxU&feature=youtu.be

Il devient également danseur

 

Voici l’usage de drone-vertising le plus élaboré et le plus complexe, Intel a fait chorégraphier 300 drones lors du festival Coachella en Californie. Les drones ont été programmés pour faire une « danse lumineuse » en pleine nuit devant 100 000 festivaliers. C’est surement la campagne de communication qui a fait le plus de bruit.

https://youtu.be/FF2yPwmQ1Q0

La livraison par drone est-elle du drone-vertising ?

 

Comme pour tous les usages du drone, la réglementation française limite beaucoup ses possibilités. C’est pourquoi en France (et dans tous les pays stricts en matière de drone), il sera très rare de voir des drones nous offrir des fleurs ou faire une chorégraphie dans le ciel. La règle la plus contraignante est: « Ne pas survoler des personnes étrangères à la mission de pilotage ». Cela limite beaucoup les possibilités lorsque l’on veut être proche des gens pour pouvoir être vus.

 

La livraison par drone est-elle alors impossible en France? Sans modifications de la réglementation, oui !

On voit de plus en plus de grandes entreprises communiquer sur leur lancement à la livraison par drone. Domino’s Pizza, Amazon, La Poste… Tous ont profité de l’ampleur qu’a pris le drone pour faire de jolis coups de comm’. C’est pour cela que la livraison par drone n’est actuellement rien de plus que du drone-vertising.

Je vous laisse découvrir notre article sur les limites du drone de livraison

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Formation Droner, Jour 4: pilotage de drone professionnel

Formation Droner, Jour 4: pilotage de drone professionnel

Quatrième jour de formation, si vous n’avez pas lu les articles précédents je vous invite à les lire pour suivre ma semaine de la Formation Droner.
Aujourd’hui est un grand jour ! Car pour la première fois je vais piloter un drone professionnel, je peux vous dire que j’ai la pression. Nous nous retrouvons dans les locaux de Prodigo et mes camarades en formation avec moi n’ont pas l’air plus rassurés que moi. L’idée de risquer de crasher un drone à plus de 1000€ n’aide pas. Nous devions piloter l’après-midi, mais les prévisions météo nous ont obligé à changer le planning, nous y allons donc tout de suite.

Pilotage de drones professionnels

 
Nous préparons le matériel à apporter avec une check-list. Drones, batteries, hélices, tablettes, cartes mémoires, casques, mitaines (oui parce qu’il fait froid) et lunettes de soleil: nous sommes enfin prêts à partir !
Pendant le trajet en voiture, petit examen blanc pour voir si l’on a bien retenu les scénarios de vols, ça commence à rentrer, mais nous faisons encore quelques erreurs.

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Aérodrome de Saint-Chamond

Préparation du matériel

Une fois arrivés sur les lieux du crime, nous nous installons sur une surface bétonnée et commençons à nous installer et préparer les drones, toujours avec la fameuse check-list. Beaucoup d’étapes: calibrage du compas, position RTH définie, vérification de l’état des batteries et des hélices, vérification du signal, pas de tempête géomagnétique… Prêt à décoller !

Les premiers pilotages

Petite démonstration de Gautier avant que l’on essaye puis arrive ensuite notre tour. Nous commençons par un simple décollage et un atterrissage. Résultat? Pas de casse. Nous prenons très vite le drone en main. Nous avions un peu d’appréhension, mais on a très vite été rassuré, car le drone est vraiment très facile à prendre en main.

Quelques exercices de prise en main

L’exercice suivant est le même que nous avons fait sur le simulateur de l’application DJI GO 4. Sans regarder notre écran, faire revenir le drone d’une longue distance avec le lacet désorienté.
Nous avons ensuite simulé une perte du signal en démarrant le mode RTH (Return-To-Home). L’objectif était de reprendre le contrôle de l’appareil et de le faire atterrir. Nous avons tout d’abord laissé faire le drone en automatique pour voir ce que le drone faisait. C’était bluffant de voir la précision du drone lors d’un atterrissage automatique. Il s’est posé à 5cm près de sa zone de décollage.
Nous avons fini en nous amusant à prendre en photo tout et n’importe quoi . Nous avons touché un peu à tous les réglages puis il était temps de partir.


 
Je suis vraiment satisfait de ce premier pilotage qui n’a finalement pas mal fini ! La prise en main n’est pas compliquée en soi. La plus grosse difficulté est de penser à tous les préparatifs avant le pilotage.

Préparation intensive à l’examen de la Formation Droner

 
Retour aux locaux, les choses sérieuses commencent. Accompagnés d’un document d’une cinquantaine de pages, nous voyons point par point la réglementation des drones en France pour être prêt à l’examen de la Formation Droner. Beaucoup d’information en même temps, mais nous devons être prêts, car c’est demain que nous passons l’examen. Gautier nous pose quelques questions avec des mises en situation. Par exemple, « je veux piloter un drone avec une caméra thermique, à 35m d’altitude, dans une agglomération et dans un couloir aérien: quelles démarches je dois faire ? » En fin de journée nous n’étions plus capables de réfléchir à cause de la fatigue…
…Mais nous devions encore réviser pour la certification de la Formation Droner de demain !

Formation Droner

Formation Droner Jour 3: la préparation à l’examen DNC

Formation Droner Jour 3: la préparation à l’examen DNC

Voici la suite de notre aventure, 3ème jour de la Formation Droner. Les articles du Jour 1 et du Jour 2 sont également disponibles. Bonne lecture !

Exercices pratiques de l’examen

 
Nous commençons la journée par de la pratique pour nous préparer à l’examen de la Formation Droner prévu vendredi. Nous faisons quelques exercices pour s’échauffer puis nous enchainons directement par quelques-uns des exercices types que l’on retrouvera pour la certification.

Le hangar d’entrainement


Les différents exercices demandent pas mal de concentration. Il faut être capable de gérer plusieurs commandes en même temps. Par exemple, les gaz en même temps que la rotation lorsque nous devons faire des 360°. Ou alors il faut être capable de se déplacer tout en pilotant pour pouvoir mieux analyser la distance entre le drone et les obstacles. Il nous fallait de nombreux essais avant de réussir un exercice. Pour que ce soit encore plus frustrant ,il fallait également finir les exercices en atterrissant sur une cible: en cas d’échec on recommence, sinon ce n’est pas drôle !
On a fini la pratique par une petite course d’obstacles qui mélange plusieurs exercices (contournement, stabilisation, passage de portes…). On part tous en même temps. L’astuce était d’être patient, pas de précipitation sinon on recommence.

Préparation à l’examen théorique de la Formation Droner

Le marché du drone

En fin de matinée, on a poursuivi avec de la théorie. Nous voyons quelques chiffres clés sur l’évolution du marché du drone. Nous avons vu des statistiques assez bluffantes: par exemple, il y a 20 fois plus d’opérateurs en 2016 qu’il n’y en avait en 2012. Cette partie de la théorie était vraiment intéressante, car on voit vraiment comment le drone a pris de l’ampleur et comment il continue à s’orienter dans de nouveaux secteurs.

Réglementation

Nous avons ensuite vu une nouvelle partie de la réglementation: les règles d’usage pour les activités particulières: les scénarios de vols, les périmètres de sécurité, les limites de vol, les démarches pour avoir les autorisations… Beaucoup d’information à retenir pour la partie théorie de l’examen.
Nous avons également appris toutes les règles liées au droit à l’image, car la grande majorité des drones possède une caméra. Un télépilote ne peut pas filmer ce qu’il veut. Puis nous avons eu une partie prévention sur les risques des drones. On a vu quelques images dont je vous dispenserais. Les dégâts que peuvent faire les hélices d’un drone sont assez impressionnants. Je comprends maintenant facilement pourquoi la DGAC est aussi stricte au niveau de la réglementation. Nous avons également été sensibilisés sur les risques liés aux batteries au lithium et comment elles s’enflammaient en cas de problème.

Initiation au matériel professionnel
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De haut en bas, Clément, Gautier et Fabien


Une initiation aux drones professionnels que nous allons utiliser pour les derniers jours de la formation était prévue. Nous avons appris à montrer les hélices, mettre les batteries, les recharger, mettre à jour tous les composants (application, manette, batteries, drone).
Puis nous nous sommes intéressés à toutes les options que l’application DJI Go 4 propose:

  • Les tutoriels
  • Lancement d’un pilotage de drone

Nous avons pu observer et paramétrer tous les réglages possibles sur les Phantom 4 pro et Phantom 3 Advanced. Nous avons donc modifié les paramètres de commande des touches (fonction et sensibilité), les paramètres de la caméra, les paramètres des modes de vol… On peut vite se perdre dans les réglages, voila pourquoi il était important de les voir.

Pratique sur le simulateur de pilotage
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Interface de pilotage de l’application DJI GO 4


Nous avons pu piloter avec les manettes des Phantoms sur le simulateur de pilotage. Alors oui, cela ne vaut pas un vrai pilotage, mais cela nous a permis de nous préparer aux conditions réelles. Nous avons vu toutes les options disponibles sur l’interface de pilotage.
Nous nous sommes ensuite entrainés à faire revenir un drone qui était à très longue distance et le faire revenir vers nous sans savoir quel est le sens de son lacet. Cet exercice permet de nous mettre en situation lors d’un vrai vol. Lorsqu’il sera difficile de voir le sens du lacet et que nous n’avons pas d’information sur la tablette (à cause d’une panne par exemple), nous devons être capables de ramener le drone sans prendre de risque de blesser quelqu’un ou de faire des dégâts matériels.
C’était tout pour cette journée, nous sommes enfin prêts à piloter un drone professionnel en extérieur et c’est ce que nous allons faire demain pour le Jour 4 de la Formation Droner. Nous allons partir à l’aérodrome de Saint-Chamond. Nous allons également finir toute la partie réglementation et je peux vous dire que ce n’était que le début. Vous pouvez me poser vos questions dans l’espace commentaire.

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