info
Curieux d'en savoir plus sur notre entreprise ? Retrouvez nos valeurs, nos engagements, et notre équipe passionnée par son métier de droner sur qui sommes nous.

Home / Dossiers / Drone-vertising: L’usage ultime pour faire de la pub

Drone-vertising: L’usage ultime pour faire de la pub

Le drone-vertising  est un mélange de drone et de advertising (publicité en anglais). Il s’agit de l’utilisation du drone dans la publicité par différents moyens: street marketing, support d’affiche…

Le drone se transforme en panneau d’affichage

 

Le drone peut transporter des charges assez faibles. Mais assez pour soulever une pancarte avec un message publicitaire. C’est l’un des premiers usages du drone-vertising. Uber a été l’un des premiers à l’utiliser pendant l’été 2016 au Mexique. Le but de la campagne de communication était de survoler et de promouvoir Uber Pool au-dessus des voitures coincées dans les embouteillages.

drone advertising uber pilote publicité drone-vertising

Publicité par drone faite par UBER au Mexique

Le moyen d’offrir de petites délicatesses

 

Pour que le message soit encore plus mémorable, il peut également offrir aux passants des petits cadeaux qui vont les marquer. Par exemple, un fleuriste a transformé son drone en cupidon le temps de la Saint-Valentin pour offrir des fleurs. Dove quant à lui a trouvé le moyen de déguiser un drone en cigogne pour offrir des produits gratuits. Même si ces campagnes de communication ne touchent pas énormément de monde dans la rue, c’est le meilleur moyen de créer une vidéo virale sur internet.

Il devient également danseur

 

Voici l’usage de drone-vertising le plus élaboré et le plus complexe, Intel a fait chorégraphier 300 drones lors du festival Coachella en Californie. Les drones ont été programmés pour faire une « danse lumineuse » en pleine nuit devant 100 000 festivaliers. C’est surement la campagne de communication qui a fait le plus de bruit.

La livraison par drone est-elle du drone-vertising ?

 

Comme pour tous les usages du drone, la réglementation française limite beaucoup ses possibilités. C’est pourquoi en France (et dans tous les pays stricts en matière de drone), il sera très rare de voir des drones nous offrir des fleurs ou faire une chorégraphie dans le ciel. La règle la plus contraignante est: « Ne pas survoler des personnes étrangères à la mission de pilotage ». Cela limite beaucoup les possibilités lorsque l’on veut être proche des gens pour pouvoir être vus.

La livraison par drone est-elle alors impossible en France? Sans modifications de la réglementation, oui !

On voit de plus en plus de grandes entreprises communiquer sur leur lancement à la livraison par drone. Domino’s Pizza, Amazon, La Poste… Tous ont profité de l’ampleur qu’a pris le drone pour faire de jolis coups de comm’. C’est pour cela que la livraison par drone n’est actuellement rien de plus que du drone-vertising.

Je vous laisse découvrir notre article sur les limites du drone de livraison

ABOUT

Etudiant en communication à l’université Lumière Lyon 2, j'interviens au sein de Prodigo pour vous faire découvrir l'entreprise et ses activités.

Contact the author

ADD YOUR COMMENT