Drone: classification des aéronefs non habités
23/10/20170
Drone: classification
des aéronefs non habités
La classification des aéronefs non habités est divisé en 7 catégories :
Les catégories :
- A : Les aéromodèles de moins de 25 kg. Seulement piloté pour le loisir ou la compétition entre aéromodèles et qui respectent ces critères de propulsion: moteur thermique inférieur à 250 cm3, moteur électrique inférieur à 15 kW, turbopropulseur inférieur a 15 kW, réacteur dont la puissance est inférieur à 30 Dan et air chaud avec un poids des bouteille de gaz inférieur à 5kg. De plus tout les aéronefs captif font partie de cette catégorie.
- B : Les aéronefs de loisirs de plus de 25 kg ou qui ne respectent pas les critères de propulsion de la catégorie A.
- C : Les aéronefs captifs dont le poids est inférieur à 25 kg et qui sont utilisés pour une mission aérienne (photo, vidéo, thermographie, observations, relevés etc..).
- D : les aéronefs utilisés pour une mission aérienne dont le poids au décollage est inférieure à 2 kg.
- E : les aéronefs qui n’appartiennent pas aux catégories C et D, dont le poids est inférieure à 25 kg ou par dérogation si le poids est inférieur à 4 kg.
- F : les aéronefs dont le poids est inférieure à 150 kg.
- G : les aéronefs dont le poids supérieure à 150 kg.
Si vous êtes un professionnel du drone, votre appareil sera donc la plupart du temps dans la catégorie D ou E, ou C si votre drone est captif.
Pour plus d’information, vous pouvez lire le document « Aéronefs sans équipage à bord: transition vers la réglementation européenne » rédiger par la Direction de programme drones, la Direction de la sécurité de l’Aviation civile et la DGAC.
Une question ? Contactez-nous !