Drones du futur: à quoi
serviront t-ils demain ? Partie 1

À la rédaction, nous nous sommes amusés à imaginer à quoi serviront les drones du futur. Imaginons que la réglementation de la DGAC soit assouplie et que les progrès technologiques permettent de nombreux usages. Des prototypes sont de plus en plus équipés d’intelligence artificielle ce qui permet d’effectuer de plus en plus d’actions. Faites un bond 15 ans dans le futur en découvrant la première partie de notre top 10 des drones de demain.

drones du futur retour vers le

Les drones de transport

Le drone de transport est en plein développement. Dubaï prévoit même de mettre en place des drones-taxis autonomes dès cet été. Mais cela peut aller beaucoup plus loin. Depuis des années nous rêvons d’avoir des voitures volantes, alors pourquoi pas avoir chacun son drone autonome qui vous amène là où bon vous semble.

Le trafic aérien doit être conçu de façon à ce qu’il s’adapter à celui qui existe déjà. Ce n’est pas une mince affaire !


Les drones agricoles

Le drone commence à être de plus en plus utilisé dans le domaine agricole que ce soit pour l’inspection des parcelles ou de la projection de produits. Mais à quoi cela pourrait servir dans les décennies à venir ?

Un drone pourrait par exemple être programmé pour s’occuper d’un élevage: distribuer de la nourriture, ou encore plus fou, remplacer un chien de berger.

Dans l’agriculture, les drones du futur pourront être encore plus impliqués dans le processus de gestion des parcelles. Ils pourront être capable de planter, de traiter, et pourquoi pas cueillir.


Les drones de divertissement

Les drones dédiés au grand public sont des machines de divertissement. On a vu également qu’ils pouvaient également être programmés pour effectuer des chorégraphies comme Intel. Vous imaginez un futur où il serait possible d’aller voir un spectacle de drones ? Et une fête nationale ou les drones remplaceraient les feux d’artifice ?

Mais le divertissement ne se résume pas seulement au spectacle. Imaginez un parc d’attractions avec des drones programmés pour vous faire ressentir des sensations beaucoup plus extrêmes qu’une montagne russe ?


Les drones au foyer

Les évolutions technologiques ont permis d’améliorer le confort de la maison avec les aspirateurs, les machines à laver et les lave-vaisselles. Voilà comment on espère voir les futurs drones au foyer dans plusieurs années:

  • Un drone pourrait s’occuper de pas mal de tâches ménagères: prendre soin de votre jardin, sortir le chien, jeter les poubelles… Il faut juste imaginer les possibilités. Mais n’allons pas trop loin, pour les cuisiniers novices, c’est difficile de croire qu’un drone puisse vous faire à manger !
  • Il pourrait également être un système de sécurité pour votre maison (attention drone méchant !). Des prototypes sont déjà en développement pour les entreprises, cela pourrait se démocratiser ensuite pour les particuliers.

Un projet ?