info
Curieux d'en savoir plus sur notre entreprise ? Retrouvez nos valeurs, nos engagements, et notre équipe passionnée par son métier de droner sur qui sommes nous.

Home / Dossiers / Prix d’une topographie par drone: est-ce moins cher ?

Prix d’une topographie par drone: est-ce moins cher ?

Prix d’une topographie classique vs drone

Pour une topographie classique réalisée par un géomètre, il est courant d’utiliser un GPS à la précision centimétrique. L’opérateur va de points en points de référence, et note les éléments d’intérêt sur un terrain grâce aux coordonnées GPS. Cette méthode prend du temps, surtout sur de grandes surfaces (plusieurs hectares).

La topographie par drone se déroule avec un ou plusieurs vols, et prend les informations depuis le ciel. Le traitement des images en post-production, permet de créer une vue aérienne similaire à Google Map, qui peut être précise au centimètre. Cette méthode est rapide (une demi-journée), ce qui permet d’économiser sur le temps nécessaire à une personne pour réaliser la topographie.

Le coût d’une topographie par drone est donc naturellement inférieur à celui d’une personne sur le terrain. De plus, il arrive fréquemment qu’une deuxième personne soit nécessaire pour prendre les relevés, là où un opérateur pilote de drone professionnel est autonome.

Topographie par drone: quels résultats ?

Les résultats varient selon le besoin du client, et peuvent aller jusqu’à une précision centimétrique (+/- 1 centimètre). Tout dépend de l’altitude de vol à laquelle le drone a opéré. C’est pour cela qu’il est important pour notre entreprise de comprendre pourquoi la topographie va être utilisée, pour vous proposer le meilleur ratio qualité/prix pour votre chantier.

Nous faisons aujourd’hui des topographies très précises sur de petites surfaces (1 hectare), comme des topographies avec une précision moins importante (15 centimètres) sur de très grandes étendues. Le drone ne peut par contre, très logiquement, faire des relevés de réseau au sol, comme par exemple la profondeur de réseaux d’eau.

 

Dans quel cas utiliser la topographie par drone

Le drone est parfait pour défricher un projet rapidement, à moindre coût, ou réaliser des projets sur de grandes étendues. Réalisant une topographie précise et rapide, il permettra de démarrer des études en préprojet en mettant en jeu un coût moindre dans les premières étapes d’études d’implantations. La topographie par drone vient en complément, et non en concurrence des géomètres et topographes. Là où les clients se débrouillaient avec les moyens du bord pour réaliser leur préétude, ou devaient débourser de grosses sommes sur les projets sur de grands terrains, le drone devient une alternative très pratique.

Le plus du drone ? Les topographies peuvent être couplée avec une orthophotographie (comme sur l’image de l’article), qui permet une lecture beaucoup plus aisée du plan.

Vous avez un projet de topographie ? Contactez-nous, nous intervenons de partout en France.

 

Prix d’une topographie par drone: est-ce moins cher ?
5 (100%) 5 votes

Poster un commentaire