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Prix d’une topographie par drone: est-ce moins cher ?

Prix d’une topographie par
drone: est-ce moins cher ?

Prix d’une topographie classique vs drone

 

Pour une topographie classique réalisée par un géomètre, il est courant d’utiliser un GPS à la précision centimétrique. L’opérateur va de points en points de référence, et note les éléments d’intérêt sur un terrain grâce aux coordonnées GPS. Cette méthode prend du temps, surtout sur de grandes surfaces (plusieurs hectares).

La topographie par drone se déroule avec un ou plusieurs vols, et prend les informations depuis le ciel. Le traitement des images en post-production, permet de créer une vue aérienne similaire à Google Map, qui peut être précise au centimètre. Cette méthode est rapide (une demi-journée), ce qui permet d’économiser sur le temps nécessaire à une personne pour réaliser la topographie.

Le coût d’une topographie par drone est donc naturellement inférieur à celui d’une personne sur le terrain. De plus, il arrive fréquemment qu’une deuxième personne soit nécessaire pour prendre les relevés, là où un opérateur pilote de drone professionnel est autonome.

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Topographie par drone: quels résultats ?

 

Les résultats varient selon le besoin du client, et peuvent aller jusqu’à une précision centimétrique (+/- 1 centimètre). Tout dépend de l’altitude de vol à laquelle le drone a opéré. C’est pour cela qu’il est important pour notre entreprise de comprendre pourquoi la topographie va être utilisée, pour vous proposer le meilleur ratio qualité/prix pour votre chantier.

Nous faisons aujourd’hui des topographies très précises sur de petites surfaces (1 hectare), comme des topographies avec une précision moins importante (15 centimètres) sur de très grandes étendues. Le drone ne peut par contre, très logiquement, faire des relevés de réseau au sol, comme par exemple la profondeur de réseaux d’eau.

 

 

Dans quel cas utiliser la topographie par drone

 

Le drone est parfait pour défricher un projet rapidement, à moindre coût, ou réaliser des projets sur de grandes étendues. Réalisant une topographie précise et rapide, il permettra de démarrer des études en préprojet en mettant en jeu un coût moindre dans les premières étapes d’études d’implantations. La topographie par drone vient en complément, et non en concurrence des géomètres et topographes. Là où les clients se débrouillaient avec les moyens du bord pour réaliser leur préétude, ou devaient débourser de grosses sommes sur les projets sur de grands terrains, le drone devient une alternative très pratique.

Le plus du drone ? Les topographies peuvent être couplée avec une orthophotographie (comme sur l’image de l’article), qui permet une lecture beaucoup plus aisée du plan.

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DJI Mavic Air 1
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DJI Mavic Air: toutes les rumeurs et photos divulguées avant sa sortie

DJI Mavic Air : toutes
les rumeurs et photos
divulguées avant sa sortie

Vous l’attendez peut-être comme un enfant attend la veillée de Noël, c’est demain la sortie du nouveau produit de DJI. Vous avez surement déjà vu le teaser vidéo, qui l’annonce pour le mardi 23 janvier 2018 à 16h00 heure française. Et tout porte à croire selon les rumeurs qu’il s’agirait du:

DJI Mavic Air

Le nom est quasiment déjà certain, car sur le site internet de DJI, n’importe quelle URL revoit normalement vers une page 404. Vous pouvez essayer avec www.dji.com/mavic-2 par exemple.

Or l’URL www.dji.com/mavic-air renvoyait jusqu’il y a peu, vers la page d’accueil du site internet. Comme si la page était prête à être publiée dès l’annonce. Nous utilisons le passé, car apparemment dès que l’information s’est sue, ce lien s’est remis à pointer vers une page 404. Quelqu’un a du se faire taper sur les doigts chez DJI !

C’est un premier indice sur le type de machine qui va sortir demain. Mais depuis quelques heures, on a encore mieux !

Les fuites photos du DJI Mavic Air

Les sources se croisent et se ressemblent: on dirait bien que l’on tient ici en photo l’appareil qui va nous être présenté demain.

La cerise sur le gâteau, c’est un cliché (2ème photo ci-dessous, en chinois) nous permettant de voir les fonctionnalités mises en avant:

  • Panorama « sphérique » en résolution 32 mégapixels
  • Bras pliables
  • Vidéo en 4K
  • Nacelle stabilisée sur 3 axes (serait-ce un axe logiciel comme pour le Spark ? Nous espérons que non, mais la nacelle ressemble beaucoup à celle de ce dernier)
  • Capteurs de collisions avant ET arrière, couplé avec un système de VPS sur le dessous de l’appareil, équipé de 2 caméras et 2 capteurs à ultrasons
  • Contrôle de l’appareil à partir de gestes (même si, chez Prodigo, nous ne sommes pas vraiment fan de la fonctionnalité après avoir failli nous faire décapiter dans ce mode)
  • 21 minutes d’autonomie de vol (on croit deviner 2580 mAh sur l’une des photos)




Un drone portable et performant

Nous avons vraiment hâte de tester cet appareil, qui semble sur le papier à la fois facilement transportable, tout en ayant des caractéristiques de prise de vue intéressantes. Ayant l’habitude de la qualité d’image de nos Phantom 4 pro, la seule vraie question en suspens est de savoir si elle restera au niveau du Mavic Pro, ou si elle évoluera positivement.

Mais qui sait, nous ne sommes peut-être pas à l’abri d’une bonne surprise avec la mise à jour du capteur du Mavic Pro en même temps ?

Les prix semblent être annoncés entre 700 et 900 €, mais nous miserons moins sur ce sujet-là de la qualité de nos sources.

Les paris sont ouverts !

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drones du futur retour vers le
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Drones du futur: à quoi serviront t-ils demain ? Partie 1

Drones du futur: à quoi
serviront t-ils demain ? Partie 1

À la rédaction, nous nous sommes amusés à imaginer à quoi serviront les drones du futur. Imaginons que la réglementation de la DGAC soit assouplie et que les progrès technologiques permettent de nombreux usages. Des prototypes sont de plus en plus équipés d’intelligence artificielle ce qui permet d’effectuer de plus en plus d’actions. Faites un bond 15 ans dans le futur en découvrant la première partie de notre top 10 des drones de demain.

drones du futur retour vers le

Les drones de transport

Le drone de transport est en plein développement. Dubaï prévoit même de mettre en place des drones-taxis autonomes dès cet été. Mais cela peut aller beaucoup plus loin. Depuis des années nous rêvons d’avoir des voitures volantes, alors pourquoi pas avoir chacun son drone autonome qui vous amène là où bon vous semble.

Le trafic aérien doit être conçu de façon à ce qu’il s’adapter à celui qui existe déjà. Ce n’est pas une mince affaire !

Les drones agricoles

Le drone commence à être de plus en plus utilisé dans le domaine agricole que ce soit pour l’inspection des parcelles ou de la projection de produits. Mais à quoi cela pourrait servir dans les décennies à venir ?

Un drone pourrait par exemple être programmé pour s’occuper d’un élevage: distribuer de la nourriture, ou encore plus fou, remplacer un chien de berger.

Dans l’agriculture, les drones du futur pourront être encore plus impliqués dans le processus de gestion des parcelles. Ils pourront être capable de planter, de traiter, et pourquoi pas cueillir.

Les drones de divertissement

Les drones dédiés au grand public sont des machines de divertissement. On a vu également qu’ils pouvaient également être programmés pour effectuer des chorégraphies comme Intel. Vous imaginez un futur où il serait possible d’aller voir un spectacle de drones ? Et une fête nationale ou les drones remplaceraient les feux d’artifice ?

Mais le divertissement ne se résume pas seulement au spectacle. Imaginez un parc d’attractions avec des drones programmés pour vous faire ressentir des sensations beaucoup plus extrêmes qu’une montagne russe ?

Les drones au foyer

Les évolutions technologiques ont permis d’améliorer le confort de la maison avec les aspirateurs, les machines à laver et les lave-vaisselles. Voilà comment on espère voir les futurs drones au foyer dans plusieurs années:

  • Un drone pourrait s’occuper de pas mal de tâches ménagères: prendre soin de votre jardin, sortir le chien, jeter les poubelles… Il faut juste imaginer les possibilités. Mais n’allons pas trop loin, pour les cuisiniers novices, c’est difficile de croire qu’un drone puisse vous faire à manger !
  • Il pourrait également être un système de sécurité pour votre maison (attention drone méchant !). Des prototypes sont déjà en développement pour les entreprises, cela pourrait se démocratiser ensuite pour les particuliers.

https://youtu.be/-YULTLdOGIIV4js_E

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galileo gps drone systeme positionnement
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Galileo: le système de positionnement européen sera prêt en 2020

Galileo: le système de
positionnement européen
sera prêt en 2020

Galileo pourrait permettre aux drones d’avoir des informations plus précises sur son positionnement, et donc permettre de développer encore plus leurs capacités.

galileo gps drone systeme positionnement

Qu’est-ce que Galileo ?

Galileo est le nom du projet de l’Agence Spatiale Européenne. L’objectif est de mettre en place un système de positionnement plus précis que les systèmes déjà en place. Actuellement, le GPS des américains est le plus utilisé, mais il existe également GLONASS qui est le système russe et COMPAASS/BEIDOU qui est le système chinois.

16 satellites ont déjà été envoyés en orbite et des services sont déjà disponibles. À terme, c’est 30 satellites qui tourneront autour de la terre pour permettre une géolocalisation avec une précision hallucinante. Le projet devrait être terminé en 2020 et sera ensuite disponible au grand public.

Quel est l’intérêt pour la pratique des drones ?

La précision de la géolocalisation pourrait atteindre une précision de l’ordre de 10 cm une fois le projet terminé. Cependant cette finesse sera réservée à des usages professionnels tels que le transport maritime, aérien et terrestre, les travaux publics, l’agriculture, les opérations de sauvetage…

Pour tous les autres usages, la précision est de l’ordre de 1 mètre ce qui reste plus précis que le GPS. Actuellement, le système de positionnement américain peut proposer une précision maximale de 15 mètres. L’intérêt pour les drones est d’avoir une fiabilité beaucoup plus importante. La surface de la Terre serait recouverte sur une quasi-totalité, ce que ne fait pas le système de positionnement GPS

De plus cela peut être pertinent pour certains usages comme la photogrammétrie. Le drone possède des informations beaucoup plus précises sur sa position. Le résultat de la photogrammétrie sera donc de meilleure qualité et beaucoup plus fiable.

Il faudra cependant avoir des appareils électroniques (drones compris) équipés d’une puce multi-système. Actuellement, très peu sont dotés de cette puce, ils devraient arriver en masse vers 2020, date de fin du projet Galileo.

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Actualités, Drone

Airbus se lance dans le service d’imagerie aérienne avec Airbus Aerial

Airbus se lance dans
le service d’imagerie
aérienne avec Airbus Aerial

Après de nombreuses entreprises, Airbus a annoncé pendant le salon Xponantial de Dallas son lancement dans le marché du drone en créant la start-up Airbus Aerial. Elle est installée à Atlanta dans l’état de Géorgie.

 

airbus aerial

 

Airbus Aerial s’apprête à concurrencer Google Earth

 

Cette start-up a pour objectif de proposer un service d’imagerie beaucoup plus sophistiqué que ceux qui existent de nos jours. La prise d’informations sera l’une des plus complexes et développées, car les informations seront collectées par différents moyens comme des satellites, des aéronefs de haute altitude similaire aux drones solaires de Google et Facebook, des drones à voilures fixes de moyenne altitude et des multi-rotors de basse altitude.

airbus aerial schéma

 

Des services destinés aux professionnels

 

Contrairement à ce que Google Earth propose, c’est aux professionnels que ce projet est adresser. Au fur et à mesure, ils offriront différents services grâce a leur future base de données d’imagerie. Entre autres, ils pourront les proposer dans les domaines des assurances, de l’agriculture, de l’industrie pétrolière et gazière, ainsi qu’aux services publics et aux gouvernements nationaux et locaux.

 

 

 

 

Airbus Aerial est entre les mains de Jesse Kallman

 

Jesse Kallman, le PDG de Airbus Aerial est un spécialiste des drones depuis une douzaine d’années. Son CV est plutôt impressionnant puisqu’il à dans la recherche à l’Institut des Technologies de Georgie puis à la Federal Aviation Administration (l’équivalent de la DGAC aux États-Unis). Il a même été conseiller pour de grandes structures: Fortune 500, la FAA et même la Maison Blanche. Autant vous dire que le groupe ne fait pas les choses à moitié lorsqu’il s’agit de recruter un PDG.